Depuis qu’il avait mis ses griffes d’adamantium au placard à la suite de Logan après 17 ans de bons et loyaux services, Hugh Jackman ne s’astreignait plus à soulever de la fonte régulièrement. Mais quand il a accepté la proposition de Ryan Reynolds de retrouver le personnage pour Deadpool & Wolverine, l’acteur a dû se remettre à l’entraînement, et pas qu’un peu !
En amont du tournage, il avait révélé à Empire qu’étant désormais dans sa cinquantaine, sa préparation physique était "vraiment plus difficile qu'avant". Et d’ajouter, optimiste : "J'ai 6 mois devant moi pour me préparer. Je veux être dans la meilleure forme qui soit, encore meilleur que jamais. J'ai envie de pouvoir faire encore plus de choses qu'avant. Et j'ai une motivation supplémentaire : faire sortir Ryan Reynolds de son trou tous les jours."
S'en est suivi des mois d'un entraînement impressionnant qu’il a documenté avant, pendant et après les prises de vues du long-métrage actuellement en salles en postant régulièrement des photos et vidéos de ses séances sur Instragram avec le hashtag #becomingwolverineagain, soit "redevenir Wolverine".
Mais ce n’était pas le plus dur !
Reprendre un entraînement quotidien n’a cependant pas été le challenge le plus important de la préparation de Hugh Jackman pour redevenir le célèbre X-Men, comme il l’a confié à People en mai dernier :
Quand je m’y suis remis, j'ai pris beaucoup de plaisir et j'étais ravi. Mon corps était un peu endolori au début, mais j'étais heureux qu’il réponde encore. Et j'ai réalisé à quel point c'est bon pour le cerveau. Mais le plus dur… c'était la nourriture.
"Je dois manger beaucoup. Pour moi, pour mon type de corps, comme je suis naturellement mince, le plus dur, c'est de prendre de la taille. C'est ce qui me prend la tête", a ainsi admis le comédien qu’on a effectivement pu voir bien moins musclé ces dernières années dans des films comme Reminiscence ou The Son.
8300 calories par jour
C’est pourquoi Hugh Jackman a dû suivre un régime bien particulier - à base de steaks d'aloyau, de poisson mais surtout de beaucoup de poulet et de légumes vapeur - pour retrouver sa carrure d’antan. Sur Twitter, il avait partagé en mars 2023 un aperçu de ce qu’il devait manger en un jour pour rester en forme, en indiquant : "La prise de masse. Une journée dans ma vie. Merci au chef Mario de m'aider à rester en bonne santé et à me nourrir correctement tout en devenant Wolverine. Encore."
Une fois le tournage achevé, il a d'ailleurs partagé un message de remerciements à l'équipe du film sur Instagram, assurant qu'il avait "aimé chaque minute de la fabrication de ce film", avant de préciser : "Enfin... pas les entraînement à 4 heures du matin, ou le poisson et les légumes cuits à la vapeur 4 fois par jour pendant 6 mois, mais les 93,2 % restants" !
Selon le Los Angeles Times, Hugh Jackman devait ainsi absorber 8300 calories par jour (contre 2700 calories pour un homme "normal") en plus de suivre son entraînement rigoureux à la salle de sport afin de rendre justice à Wolverine. Ce qu’il a réussi haut la main, et qui lui a même valu les félicitations de son partenaire de jeu, Ryan Reynolds.
Durant leur entretien avec People, l’interprète de Deadpool a assuré qu’il "n’en croyait pas ses yeux" devant la physicalité de Hugh Jackman, et sa façon de tourner les scènes d’action. "Tu atteins tes objectifs dans ces scènes de combat avec une rapidité et une confiance que je n'avais jamais vues. Peu importe que tu avais 25, 35, 45 ou 55 ans. C'était de la bombe", a-t-il ainsi déclaré à son ami.
Et de poursuivre : "Te regarder faire ce qui ressemblait à un cours sur les cascades est l'une des choses les plus impressionnantes que j'aie jamais vues de ma vie." Pour, vous aussi, en prendre plein les yeux devant les scènes d’action de Deadpool & Wolverine, rendez-vous au cinéma !
Notre interview avec le réalisateur du film, Shawn Levy :