Bob Newhart est décédé à 94 ans, a annoncé son agent à Deadline. Célèbre comique américain qui avait remporté un Emmy Award du Meilleur guest dans une série comique pour The Big Bang Theory, Newhart incarnait un ton pince-sans-rire qui a fait sa renommée. On l'imagine mal depuis l'Europe, mais aux Etats-Unis, c'était une légende du rire.
Star en un spectacle !
Né d'un père plombier et d'une mère au foyer, Bob Newhart fait des études de management d'entreprise, puis est enrôlé durant la Guerre de Corée. Libéré de ses obligations, il exerce comme comptable, publicitaire, et en parallèle, développe des routines comiques qu'il enregistre et envoie à des radios. Sa spécialité : des coups de fil dont il n'interprète qu'un des points de vue.
Il commence à faire des scènes, et l'album de sa tournée, The Button-Down Mind of Bob Newhart (1960), devient instantanément un immense succès. Il est propulsé à la tête de sa propre série, le Bob Newhart Show, annulée après une saison mais qui lui vaut une nomination aux Emmy Awards. Satirique, irrévérent, il cartonne sur les planches et en 1972, obtient une nouvelle série, qui cette fois va cartonner.
Premier succès à la télévision
Comme dans un esprit de revanche, la sitcom est à nouveau appelée The Bob Newhart Show. Le comique y interprète un psychologue qui a bien des déboires à gérer, sa femme, ses amis, ses patients et ses collègues. Le show dure six saisons et 142 épisodes diffusés le samedi soir sur CBS, l'une des plus grandes chaînes nationales.
En 1977, puis en 1990, il est choisi par Disney pour prêter sa voix à la souris au grand cœur Bernard dans Les Aventures de Bernard et Bianca et Bernard et Bianca au pays des kangourous.
Newhart, son chef d'œuvre ?
Bob Newhart est aussi le héros d'une autre sitcom qui va même surpasser la précédente. Sobrement intitulée Newhart, elle met en scène un auteur de guides de voyage et de fiches bricolage newyorkais déménageant avec sa femme dans le Vermont afin d'y ouvrir une auberge-relais. Et il va voir défiler des personnages hauts en couleurs...
Commencée en 1982, la série se termine en 1990, après 8 saisons, 184 épisodes et trois nominations à l'Emmy du Meilleur acteur de série comique pour Newhart, qui perd face à Robert Guillaume dans Benson en 1985 et deux fois face à Michael J. Fox dans Sacrée famille en 1986 et 1987.
Des années 90 plus difficiles
On le retrouvera sur le petit écran en 1992 pour Bob, série dans laquelle il incarne un créateur de super-héros dont le personnage phare connaît un retour en grâce, puis George & Leo (1997), l'histoire d'un magicien ayant volé de l'argent à la mafia trouvant refuge chez un petit bibliothécaire à la vie bien rangée.
Après une apparition remarquée dans la saison 10 d'Urgences, qui lui vaut une nouvelle nomination aux Emmys, il tourne dans les trois téléfilms des Aventures de Flynn Carson, ainsi que dans La Blonde contre-attaque et Elfe.
Auréolé par les geeks
The Big Bang Theory lui offrira le rôle en or du professeur Proton, présentateur d'une émission scientifique pour enfants à l'origine de la vocation du chercheur asocial Sheldon Cooper, joué par Jim Parsons.
Il reviendra également pour Young Sheldon, le spin-off consacré à la jeunesse de Cooper. Sa prestation lui vaudra enfin en 2013 l'Emmy du Meilleure guest dans une série comique.
Il s'est éteint à 94 ans.