Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : faites un arrêt sur image à 3 heures et 55 minutes dans Le Retour du Roi, et regardez bien la main de Gandalf
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Dans l'une des dernières séquences du "Retour du Roi", observez bien l'anneau que porte Gandalf à la main droite. Il est beaucoup plus important que vous ne le pensez !

    Un emplacement secret dans le bâton de Gandalf, un triple caméo du réalisateur Peter Jackson, un hommage à Boromir dissimulé sur l'armure d'Aragorn... A l'instar d'autres grandes sagas du cinéma telles que Star Wars ou le Marvel Cinematic Universe, la trilogie du Seigneur des Anneaux, adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, recèle moult détails cachés.

    Pour une liste complète de ces petits easter eggs, dissimulés au fil des trois longs métrages, on vous renvoie vers notre diaporama dédié. Mais pour l'heure, rendons-nous directement dans l'épilogue du Retour du Roi, troisième et dernier volet de la saga, pour analyser un détail qui n'en est pas vraiment un !

    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Sortie : 17 décembre 2003 | 3h 21min
    De Peter Jackson
    Avec Sean Astin, Elijah Wood, Viggo Mortensen
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    A 3 heures, 55 minutes et 27 secondes...

    Lorsque vous reverrez le film de Peter Jackson, on vous recommande donc d'appuyer sur pause à 3 heures, 55 minutes et 27 secondes, dans la scène où Gandalf, Bilbon et Frodon se rendent aux Havres Gris pour partir en direction des Terres Immortelles. Lorsque le Magicien se retourne pour faire ses adieux aux Hobbits, observez bien sa main droite, posée sur son bâton, et l'anneau qui se trouve à son majeur.

    Ainsi que le savent sûrement déjà tous les véritables fans de Tolkien, ceux qui ont épluché tous les ouvrages du célèbre auteur britannique, il ne s'agit pas de n'importe quel anneau, mais de Narya, également appelé "Anneau de Feu" ou "Anneau Rouge", c'est-à-dire l'un des trois Anneaux des Elfes.

    Metropolitan FilmExport

    ... Gandalf porte l'Anneau de Feu

    Initialement détenu par le charpentier Círdan (alors que les deux autres appartenaient à Gil-Galad et à Galadriel), Narya avait été légué par son propriétaire à Gandalf lorsque ce dernier avait posé le pied en Terre du Milieu. Círdan avait en effet pressenti que le sage devait jouer un rôle majeur dans la lutte contre les forces du mal, et lui avait offert Narya pour l'assister dans sa quête.

    Selon les écrits de Tolkien, et contrairement à ce que l'on peut voir dans la série Les Anneaux de Pouvoir, les Anneaux des Elfes sont en effet les derniers à avoir été forgés (à l'exception de l'Unique), et Narya est le dernier de ceux-là. Doté d'un pouvoir très particulier, il est capable de redonner foi et courage à toutes les âmes fatiguées dans un monde en proie aux ténèbres.

    "Voici l'Anneau de Feu, et grâce à Lui, tu pourras raviver la flamme dans les coeurs en ce monde que gagne le froid", s'exclamait ainsi Círdan en offrant l'Anneau à Gandalf, ainsi qu'on peut le lire dans l'Appendice B du Retour du Roi.

    Metropolitan FilmExport

    "Je suis un serviteur du Feu Secret."

    Même s'il ne fait jamais directement allusion à Narya dans les films de Peter Jackson, on peut donc voir le Magicien arborer ce dernier dans la toute dernière séquence de la trilogie, et on peut par ailleurs deviner l'influence de son pouvoir lors de maints exploits accomplis par Gandalf.

    Par exemple lorsqu'il extirpe Théoden de l'emprise exercée par Saroumane, lorsqu'il ranime la vaillance des soldats du Gondor assiégés par les armées du Mordor, ou bien lorsqu'il rallume l'étincelle de l'espérance dans le coeur de Frodon.

    Enfin, c'est encore en référence à Narya que, face à Balrog, dans La Communauté de l'Anneau, Gandalf proclame qu'il est "un serviteur du Feu Secret, détenteur de la Flamme d'Anor."

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à Gandalf...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top