Un emplacement secret sur le bâton de Gandalf, un plastron de circonstance porté par Aragorn à la fin du Retour du Roi, un caméo des illustrateurs John Howe et Alan Lee au début de La Communauté de l'Anneau ou encore un clin d'oeil au film d'animation de Ralph Bakshi...
A l'image de toutes les sagas du cinéma qui se sont ancrées dans la pop culture, la trilogie de Peter Jackson adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien comporte son lot d'easter eggs et de références. Mais êtes-vous bien sûr de les avoir tous repérés ?
A 2 heures, 48 minutes et 13 secondes
Avez-vous par exemple prêté attention à ces deux enfants, blottis auprès de leur mère dans les Cavernes Etincelantes, alors que la Bataille du Gouffre de Helm est sur le point de débuter, dans la dernière partie des Deux tours ?
Pour être sûr de bien les voir, appuyez sur pause à 2 heures, 48 minutes et 13 secondes du film, quand l'orage éclate et que les Uruk-haï se pressent en direction des murailles. Même s'ils n'apparaissent à l'écran que deux ou trois secondes, ils ne sont pas des figurants comme les autres, tout simplement parce qu'il s'agit de Billy et Katie Jackson, les deux enfants du réalisateur Peter Jackson.
Un caméo par film
On peut d'ailleurs les apercevoir à deux autres occasions dans la trilogie, puisqu'ils interprètent deux Hobbits en train d'écouter les histoires de Bilbon, au début de La Communauté de l'Anneau, et deux jeunes habitants de Minas Tirith regardant passer Faramir et ses hommes, dans Le Retour du Roi.
Précisons également que leur père Peter Jackson s'est également offert trois caméos dans sa propre saga. On peut en effet le voir croquer dans une carotte lorsque les Hobbits traversent la ville de Bree, lancer un javelot du haut des murailles lors de la bataille du Gouffre de Helm, et commander un équipage de pirates dans Le Retour du Roi.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Les deux tours"...