Une furtive apparition de Peter Jackson dans les rues de Bree ou sur le pont d'un navire pirate, un clin d'oeil au Hobbit dans La Communauté de l'Anneau, un discret hommage à Boromir sur l'armure d'Aragorn, ou encore le retour du plastron porté par Elendil...
Réalisée au début des années 2000, la trilogie du Seigneur des Anneaux adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien contient de multiples petits détails cachés que vous avez peut-être repérés si vous êtes fan de la saga. Mais aviez-vous remarqué ce génial easter egg, secrètement placé sur le bâton du Magicien Gandalf ?
Observable à plusieurs moments de La Communauté de l'Anneau (premier volet de la saga), il vous faudra cependant le chercher à des instants stratégiques pour être sûr de l'apercevoir convenablement. Optez de préférence pour des scènes où Gandalf tient son bâton en main, et où il n'est pas en train de fumer la pipe (vous allez comprendre pourquoi).
Selon nous, l'une des séquences qui permettent le mieux de voir cet easter egg se trouve à 47 minutes et 34 secondes du film (en version longue), lorsque Gandalf et Saroumane arpentent les allées d'Isengard, évoquant ensemble de destin de la Terre du Milieu. Appuyez alors sur le bouton "pause" de votre télécommande au bon moment, et observez attentivement les ramifications du bois qui coiffent le bâton du Magicien.
Vous pourrez normalement repérer, dans l'une des anfractuosités, un petit emplacement que Gandalf a utilisé pour ranger... sa pipe en bois.
Voyageur infatigable et adapte des ronds de fumée en compagnie de ses amis les Hobbits, le Magicien a en effet su trouver un autre usage très pratique à sa houlette, qui lui sert donc également d'étui.
La pipe en bois de Gandalf (que le personnage a d'ailleurs bien failli ne jamais fumer de toute la trilogie) se trouve ainsi à portée de main, accessible dès que son propriétaire souhaite l'utiliser.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Gandalf...