Tous ceux qui ont vu Logan s'en souviennent, le film sorti en 2017 - qui était censé être le dernier de Hugh Jackman dans la peau de Wolverine - se concluait sur la mort du personnage, tué par son clone alors qu'il tentait de sauver sa fille et ses amis mutants. Mais grâce à la magie du multivers Marvel, le héros fera son grand retour au cinéma dès demain, dans un film où il fera équipe avec l'irrévérencieux Deadpool.
Si la mort de Wolverine était tellement marquante que personne ne l’a oubliée, peut-être que la fin de la deuxième aventure cinématographique du mercenaire à la combinaison rouge est un peu plus floue pour les fans. Mais pas de panique, on vous replante le décor !
Un film "familial"
D’après les dires de Wade Wilson lui-même, Deadpool 2 est un film familial. Pas dans le sens qu’il est possible de le voir avec des enfants (loin de là), mais dans celui où le héros s’y lie d’amitié avec plusieurs personnages qu’il finit par considérer comme sa famille.
Le long-métrage débute avec la mort de Vanessa, le grand amour de Wade, dommage collatéral d’un combat entre Deadpool et un bad guy. Anéanti par cette perte, le héros essaie alors de mettre fin à ses jours à plusieurs reprises. Sans succès, puisque son super-pouvoir est de régénérer.
Mais tout change quand il croise la route du jeune mutant Russell, alias Firefist, lors d’une mission qu’il accepte de mener avec les X-Men Colossus et Negasonic Teenage Warhead. Un sauvetage qui dérape et à la suite duquel le garçon de 14 ans et Wade sont envoyés dans une terrible prison.
C’est là qu’entre en scène Cable, venu du futur pour tuer Russell avant qu’il ne grandisse et devienne l’homme qui a massacré sa famille. S'ensuit de nombreuses péripéties au cours desquelles Deadpool, qui s’est attaché à l’adolescent, tente de le protéger de Cable avec l'aide d'une équipe de mutants qu'il nomme la X-Force mais dont quasi tous les membres meurent dès leur première mission.
Deux morts évitées
Finalement, l’homme au bras bionique et le mercenaire disert passent un accord afin de tenter d’empêcher Russell de commettre son premier meurtre (premier pas vers son avenir de super-méchant). Et c’est le sacrifice de Wade, touché mortellement lors du combat final alors qu’il porte un collier inhibiteur de pouvoir, qui permet au garçon de réaliser qu’il a de l’importance aux yeux de quelqu’un et de renoncer à se venger de l’homme qui a abusé de lui.
Wade meurt alors en paix, entouré de tous les personnages avec qui il s’est lié d’amitié au cours du film, et retrouve Vanessa dans l’au-delà. Cette dernière lui annonce cependant que son heure n’est pas encore arrivée. Et effectivement, Cable utilise son appareil pour remonter le temps et éviter la mort de Deadpool.
Le film se termine alors sur un plan de Colossus, Cable, Domino, Russell, Dopinder et Wade marchant à l’unisson vers la caméra tandis que ce dernier explique en voix-off qu’ils forment désormais une famille…
Mais ce n’est pas tout ! Dans une scène au milieu du générique, Wade utilise à son tour l’appareil de Cable pour aller dans le passé et sauver Vanessa ainsi que son membre préféré de la X-Force : Peter (mais également tuer le Deadpool de X-Men Origins : Wolverine et même Ryan Reynolds avant qu’il n’accepte de jouer dans Green Lantern).
Vous êtes prêt pour Deadpool & Wolverine !
Si, au vu de cette fin, on pourrait s’attendre à revoir Cable, Domino et Russell dans Deadpool & Wolverine, il semblerait que ces personnages ne soient pas présents dans cette suite. Reste à savoir si leur absence sera expliquée. En revanche, le reste de la bande sera bien là ! Et, bien sûr, le film de Shawn Levy introduira Logan dans cet univers complètement barré.
Il y a d’ailleurs plusieurs références à Hugh Jackman et son mythique personnage dans les deux précédents Deadpool. Dans le premier film, Wade porte un masque de l’acteur australien quand Vanessa lui enlève sa cagoule de Deadpool pour la première fois. Et le deuxième épisode s’ouvre carrément sur une boîte à musique représentant la mort de Logan, transpercé par un tronc d’arbre, tandis que Wade annonce en voix-off :
"J’enc*le Wolverine. D’abord, il me copie en se faisant classer 13 ans et plus. Ensuite, ce bât*rd poilu en remet une couche en crevant. Le chien sale. Ben tu sais quoi Wolvie, dans ce film je meurs aussi." La preuve que Deadpool a toujours été obsédé par Wolverine, ce qui promet pour leur film, en salles dès demain !
La bande-annonce de Deadpool & Wolverine :