Mon compte
    Twisters : comment cette suite rend-elle hommage à Bill Paxton, héros du film catastrophe de 1996 ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Au casting de "Twisters", on retrouve Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos ou le futur Superman David Corenswet. Mais également un certain James Paxton, qui n'est autre que le fils de Bill, héros du film de 1996.

    Même s'il s'agit officiellement d'une suite du film catastrophe sorti dans nos salles en 1996, Twisters en est quasi-intégralement déconnecté. On y retrouve certes Dorothy, l'appareil permettant de surveiller les tornades que Bill (Bill Paxton) et Jo Harding (Helen Hunt) utilisaient il y a un peu moins de 30 ans, mais c'est tout.

    Pas de caméo d'Helen Hunt ou de photo du regretté Bill Paxton au programme (contrairement à ce que l'on pouvait théoriser, aucun des nouveaux personnages n'a de lien de parenté avec l'un des anciens), ni même de mention de l'un d'eux.

    En plus de saisir son essence (et de s'ancrer davantage dans notre époque), le film de Lee Isaac Chung parvient toutefois à rendre à son prédécesseur un hommage auquel on ne s'attendait pas forcément.

    Twisters
    Twisters
    Sortie : 17 juillet 2024 | 2h 02min
    De Lee Isaac Chung
    Avec Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,0
    Séances (76)

    Dans l'une des scènes où les éléments se déchaînent, les héros font un détour par la réception d'un motel où un client odieux se plaint avant de faire tout ce qu'il ne faut pas face à une tornade, à savoir tenter de fuir en voiture. Ce qui lui vaut de décoller, à bord de son véhicule et aux côtés de sa compagne, vers une mort certaine.

    Une victime jouée par un certain James Paxton. Entendu dans How I Met Your Father (il jouait le fils de l'héroïne, dont on n'entendait que la voix dans la série) et vu dans The Uncanny, ce dernier n'est autre que le fils de Bill Paxton. À qui il avait succédé dans la saison 7 Agents of S.H.I.E.LD., en incarnant une version jeune de son personnage, après le décès de son père survenu en 2017.

    Ce film signifiait beaucoup pour lui, autant que le premier pour son père

    Et il est aujourd'hui dans Twisters, dans la peau d'un personnage que l'on voit peu de temps, et qui n'est en aucun cas lié à ceux du premier film. "James est quelqu'un d'adorable et je vénère son père", nous dit le réalisateur Lee Isaac Chung lorsque nous évoquons son petit rôle.

    "Ce film signifiait beaucoup pour lui, autant que le premier pour son père. Donc j'ai cherché une manière de l'inclure dans le processus, et il était prêt à le faire. Je pense qu'il s'est amusé à jouer ce rôle, qui était marrant."

    Après cette petite apparition mémorable, James Paxton continuera de marcher sur les traces de son père, en reprenant le rôle qu'il devait initialement jouer dans le western Last Train to Fortune, aux côtés de Mary Steenburgen (Retour vers le futur 3) et Malcolm McDowell (Orange mécanique).

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Londres le 8 juillet 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top