Attention, spoilers ! Cet article revient sur l’intrigue de la saison 1 de SupraCell. Si vous ne l’avez pas vue et ne souhaitez pas en connaître la teneur, ne poursuivez pas votre lecture.
C’est le genre roi en ce moment. La science-fiction – plus précisément celle qui met en scène des super-héros – cartonne en ce moment. C’est le cas avec The Boys sur Prime Video, mais Netflix a dégainé aussi sa série de super-héros. Et SupraCell détonne en s’intéressant plus particulièrement à un aspect de la narration auquel la science-fiction s’intéresse moins dans cette catégorie, celui de la représentation.
Et c’est à cet aspect précis que le rappeur, cinéaste et scénariste Rapman a décidé de s’attaquer en développant un projet à la fois ambitieux, de grande ampleur grâce à sa diffusion mondiale sur Netflix.
Quand SupraCell a fait ses débuts sur Netflix le 27 juin dernier, son contexte sociologique et son décor ont immédiatement été perçus comme rafraîchissants pour les nombreux spectateurs de la série, heureux de voir une aventure de science-fiction se dérouler dans les rues du sud de Londres et portée par un casting majoritairement noir.
Cependant, personne ne s'attendait à ce que la série soit aussi populaire en si peu de temps. Pour sa deuxième semaine d’exploitation, la série arrive en tête du top 10 séries en langue anglais de Netflix, cumulant 11,8 millions de vues. Elle est également présente dans le top 10 de 91 pays. Ce succès s'accompagne d'une inévitable envie d'en savoir plus, de nombreux fans étant désireux de découvrir la suite de la série.
Que se passe-t-il dans le final de la saison 1 ?
L’histoire des héros de SupraCell – qui se découvrent des pouvoirs du jour au lendemain – atteint son point culminant dans le final explosif de la saison. Le détestable chef de gang, Krazy (joué par le rappeur Ghetts), ne représente plus une menace. Allongé sur son lit d'hôpital, on avait l'impression qu'il pourrait être épargné par Ray (Eddie Marsan). Cependant, la hiérarchie s'étend encore plus loin, Ray rendant compte à Victoria (Sian Brooke), innocente en apparence.
Dans un rebondissement inattendu, Victoria se révèle être une tueuse de sang-froid, qui ordonne l'exécution de Krazy. Alors que la série s'achemine vers sa fin, Victoria menace même la vie de Ray, l'avertissant des conséquences d'un échec, avant de déclarer qu'elle a l'intention de s'occuper des héros de SupraCell à sa manière. Cela laisse entrevoir la possibilité d'une méchante encore plus dangereuse pour la deuxième saison, Victoria semblant être le genre de femme que même les héros les plus puissants ne voudraient pas croiser. Cependant, la question reste de savoir si cette deuxième saison aura bien lieu.
Y aura-t-il une saison 2 ?
Pour l'instant, on ne sait pas si SupraCell aura droit à une deuxième saison. C'est la coutume chez Netflix, qui attend sans doute de voir les statistiques sur une longue durée pour pouvoir évaluer le succès de la série. Mais quand on voit le succès de la série, la saison 2 de SupraCell aurait dû être lancée dès son arrivée sur les écrans.
Cependant, on sait que ce succès, aussi franc soit-il, ne suffira peut-être pas à garantir une saison supplémentaire. Trop de fans savent maintenant que le streamer a l'habitude d'annuler prématurément leurs séries préférées avant qu’elles arrivent à leur conclusion naturelle.
Cependant, le créateur de SupraCell, Rapman, a fait part de son intention d'écrire plus d'une saison. Dans une interview accordée à Radio Times, il a expliqué à quel point il serait souhaitable d'apporter plus de contexte et de mettre en valeur le parcours de ses héros :
"Pour le début de la série, je dis toujours à tout le monde que la saison 1 est pour moi comme Batman Begins. Elle ne fait que commencer. Il faut voir ce qui va se passer ensuite pour savoir qui sont vraiment ces gens. Je suppose qu'il faut voir comment la saison 1 fonctionne, mais je sais que j'ai très clairement indiqué que je voulais faire trois saisons au minimum".
Et d’ajouter : "J'ai une histoire de trois saisons en tête. Je ne dis pas que ça ne peut pas aller plus loin. Mais pour l'instant, je sais où elle va. Je sais où... quelle est l'histoire jusqu'à la saison 3."
Le fait que Rapman ait une vision claire pour l'avenir de la série devrait inciter les dirigeants de Netflix à lui donner le feu vert. Trop souvent, on demande à une série de revenir sans que le créateur soit pleinement investi dans les prochaines étapes de l'histoire, et le fait que Rapman sache où il veut aller est un bon point en sa faveur. Il faut à présent patienter et voir ce que Netflix va décider.