Mon compte
    Netflix : c’est quoi cette série de science-fiction n°1 du top et qui se dévore en moins de 6h ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Disponible depuis le 27 juin sur Netflix, la série de super-héros britannique "SupraCell" s’est imposée à la première place du top séries de la plateforme.

    Cinq habitants du sud de Londres, apparemment ordinaires, développent des superpouvoirs du jour au lendemain. Le groupe est lié non seulement par ces pouvoirs, mais aussi par une maladie – la drépanocytose qui affecte leurs familles. Et bien sûr, qui dit superpouvoirs dit organisation secrète qui veut les contrôler et contre laquelle les intéressés vont aussi devoir se battre.

    L’un d’eux, Michael (Tosin Cole), a absolument besoin de l’aide des quatre autres pour empêcher que sa petite amie ne meure dans un futur proche. Cette série, c’est SupraCell, la nouvelle série de super-héros de Netflix, à la première place du Top 5.

    S'agit-il d'une histoire originale ou d'une adaptation d'une bande dessinée ? SupraCell est l'œuvre de l'artiste hip-hop britannique Rapman, qui est à la fois showrunner, créateur, scénariste et réalisateur d’une partie de la série.

    SupraCell
    SupraCell
    Sortie : 2024-06-27 | 60 min
    Série : SupraCell
    Avec Tosin Cole, Nadine Mills, Josh Tedeku
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

    Un regard neuf sur le genre

    Les acteurs de SupraCell ne sont pas très connus de ce côté de la Manche. On peut ainsi découvrir Tosin Cole, Adelayo Adedayo, Yasmin Monet Prince et Eddie Marsan (qu’on ne présente plus). Sebastian Thiel, de Dreaming Whilst Black, a coréalisé la série avec Rapman.

    SupraCell pose un regard nouveau et assez fascinant sur les tropes et les codes des histoires de super-héros, mêlant un commentaire social et politique à son côté spectacle et BD assumé. Mais une question se pose : SupraCell est-elle une adaptation de bande dessinée ou une fiction originale ?

    Netflix

    SupraCell n'est pas basée sur une bande dessinée

    La série est une œuvre originale qui ne s'inspire d'aucune bande dessinée en particulier. À l'instar d'Incassable de M. Night Shyamalan ou de Super de James Gunn, elle suit les traditions des comic books de super-héros, sans en être une adaptation.

    Rapman a créé la série de toutes pièces et écrit les six épisodes. Ce n'est pas la norme pour les productions américaines, qui font généralement appel à une armée des scénaristes pour étoffer des saisons beaucoup plus longues, mais il est typique qu'une production télévisuelle britannique de six épisodes suive la vision singulière d'un seul scénariste.

    Netflix

    Mais elle s'inspire d'autres films et séries de super-héros

    Bien que SupraCell soit une série originale et non une adaptation spécifique d'une série de bandes dessinées, elle s’inscrit néanmoins dans la longue histoire des histoires de super-héros au cinéma et à la télévision.

    La façon dont la série ancre son récit de super-héros dans une réalité familière peut être rattachée aux histoires de super-héros semi-réalistes de séries telles que Heroes et Misfits. L'idée de présenter les tropes de super-héros de la manière la plus réaliste possible peut également être rattachée à Incassable qui a révolutionné le genre à sa sortie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top