Le petit monde de Netflix a été secoué la semaine dernière, après la publication d’un article du magazine Rolling Stone qui met en lumière les multiples accusations portées à l’encontre de Steve Blackman.
Le showrunner de The Umbrella Academy, notamment, a reçu de nombreuses plaintes à son encontre pour avoir eu durant, l’écriture de la série, un comportement toxique et manipulateur, menant à du harcèlement voire à des représailles. Douze anciens collègues scénaristes ont témoigné à son encontre.
Si Blackman s’est défendu de toutes ses attaques à travers le biais de son avocat, Netflix n’a quant à elle pas pris la parole sur le sujet. Mais l’enquête fournie de Rolling Stone permet d’apprendre des choses inédites concernant deux projets de séries sur lesquels il travaillait et qui ne verront donc pas le jour : l’adaptation du jeu vidéo Horizon Zero Dawn ainsi que le spin-off de The Umbrella Academy, centré sur la Sparrow Academy.
Au revoir les moineaux
Les personnages de la Sparrow Academy ont été introduits en 2022, dans la saison 3 d’Umbrella Academy. Nos personnages préférés s’étaient en effet retrouvé dans une réalité alternative où le professeur Hargreeves les avait remplacés par de bien meilleurs élèves, particulièrement détestables : Marcus Hargreeves (Justin Cornwell), Ben (Justin H. Min), Fei (Britne Oldford), Alphonso (Jake Epstein), Sloane (Genesis Rodriguez), Jayme (Cazzie David), et le cube Christopher.
Netflix avait annoncé travailler sur ce spin-off en 2023, sans vraiment savoir s’il allait voir le jour. Steve Blackman, qui a signé avec la plateforme un deal de 50 millions de dollars, devait s’y pencher avec son armada de scénaristes.
Mais force est de constater que le showrunner n’a pas eu le feu vert. A cause des accusations contre lui ? A ce stade, on ne peut le dire. Surtout que l’an dernier, le géant américain avait réservé un sort identique au Six of Crows, le spin-off de Shadow and Bone. Il peut s’agir d’une simple stratégie budgétaire…
C’est en tout cas une bien mauvaise nouvelle pour les fans de The Umbrella Academy qui devront se consoler avec la quatrième et dernière saison de la série attendue sur Netflix le 8 août prochain. Et après cela, ils devront faire leurs adieux pour de bon à ces super-héros pas comme les autres.