C'est l'heure de partir. Les bagages sont bouclés, chargés dans le coffre, les enfants sont installés à l'arrière, l'itinéraire a été calculé. Il ne vous reste plus qu'à mettre le contact et à prendre le chemin des vacances. Les deux mains sur le volant, les lunettes de soleil sur le nez, et un petit sourire nostalgique au coin des lèvres, comme pour inaugurer officiellement le début du voyage, il vous prend soudain l'envie de prononcer ces quelques mots :
"Là où on va, on n'a pas besoin... de route."
Dans la voiture, certains passagers (ceux qui n'ont jamais vu Retour vers le futur) se demandent sans doute à quoi vous faites allusion. Les autres (espérons qu'ils soient le plus nombreux possible) savent pertinemment que vous êtes en train de répondre à Marty McFly avec la voix du Doc, en référence à l'inoubliable conclusion du film de Robert Zemeckis, sorti en 1985.
La dernière réplique de Retour vers le futur
La scène se déroule à peine quelques secondes avant que ne se lance l'électrique générique final, rythmé par la chanson Back in Time de Huey Lewis and the News. Marty est revenu dans le présent, il est parvenu à sauver Doc des terroristes, a réparé les dégâts qu'il avait momentanément causés dans le passé, et tout est rentré dans l'ordre.
C'est alors que la DeLorean réapparait soudain de nulle part, devant la maison de Marty, au moment où ce dernier s'apprêtait à partir en week-end avec Jennifer. Le scientifique, accoutré encore plus bizarrement qu'à son habitude, s'extirpe du véhicule et refait le plein en utilisant les ordures du quartier. Vraisemblablement troublé, il annonce à Marty et à Jennifer qu'ils doivent immédiatement repartir avec lui "vers le futur !" pour venir en aide à leurs enfants à naître.
"Eh Doc, reculez un peu, la route est trop courte pour atteindre 88 miles à l'heure", fait remarquer le jeune homme tandis que son vieil ami fait marche arrière dans le lotissement.
"Là où on va, on n'a pas besoin... de route."
"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin... de route", s'exclame alors le Doc, avant d'actionner un tout nouveau bouton sur son tableau de bord, permettant ainsi à sa DeLorean de... s'envoler.
Mythique depuis qu'elle a été prononcée en salles pour la première fois et véritablement jubilatoire, cette réplique finale du film de Zemeckis fait partie de ces petites phrases légendaires du cinéma que l'on se plait à répéter entre fans, que la situation s'y prête ou pas.
Parfaite à dégainer juste avant de prendre la route des vacances, cette fameuse punchline de Doc est donc à recycler sans modération, et proportionnellement à votre amour pour Retour vers le futur. Si vous êtes aussi fan que nous, n'importe quelle petite virée en voiture fera l'affaire pour préciser à nouveau que "là où on va, on n'a pas besoin... de route."
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Retour vers le futur"...