L'agent de la CIA Max Reed assiste au meurtre d'un scientifique. Un étudiant trouve un appareil extra-terrestre ayant appartenu à ce dernier et fusionne avec, devenant ainsi un homme en armure. Le propriétaire de l'appareil envoie alors ses hommes, les Zoanoids, le récupérer coûte que coûte.
Ce pitch complètement improbable, c'est celui du film SF Mutronics, nanar de très haute volée sorti en salles en 1991 et emmené par un certain Mark Hamill. Oui, oui, Mark Hamill, LE Luke Skywalker de la saga Star Wars !
Réalisé par Screaming Mad George et Steve Wang, le long métrage Mutronics est l'adaptation sur grand écran de la série de mangas Guyver de Yoshiki Takaya, créée en 1985 et toujours en cours d'édition. Le résultat ? On ne va pas vous mentir, il est d'une qualité particulièrement relative, très haut dans la sphère "nanardesque", ce qui le rend donc forcément très sympathique !
Luke Skywalker transformé en insecte géant
Oeuvre de science-fiction ultra-kitsch à l'ambiance Power Rangers dans laquelle on trouve des aliens dégoûtants et un homme bionique, Mutronics coche toutes les cases du nanar : jeu pour le moins approximatif, décors d'une grande laideur, costumes ridicules, combats du pauvre... Bref, c'est génial ! Produit par Brian Yuzna (Re-Animator, Le Dentiste), le film compte à son générique deux stars spécialisées dans le genre horrifique (le Michael Berryman de La Colline a des yeux et le David Gale de Re-Animator) ainsi que l'actrice Vivian Wu (Le Dernier Empereur, The Pillow Book).
Mais le véritable atout de Mutronics, c'est évidemment la présence en tête d'affiche de Mark Hamill (qui a déclaré avoir honte d'un film Star Wars). L'acteur, pour l'occasion moustachu, a droit dans le film à un hommage intergalactique assez peu discret avec un texte d'introduction se dévoilant sur fond étoilé. Mais se voit également offrir une fin gratinée, l'acteur étant transformé en insecte géant. Tout un programme !
Vous pouvez retrouver Mark Hamill au générique de "The Machine", disponible sur le service Prime Video :