En 1977, George Lucas bouleversait l'industrie hollywoodienne tout entière en dévoilant son premier Star Wars, aujourd'hui considéré comme l'épisode IV de la saga et qui, à l'époque, s'était hissé au rang de plus grand succès de l'histoire du cinéma.
Histoire de faire patienter ses fans jusqu'à la sortie de L'Empire contre-attaque, censé débarquer au cinéma trois ans plus tard, le papa de la galaxie lointaine avait alors eu l'idée de leur concocter un petit téléfilm intermédiaire, dans lequel les personnages principaux de Star Wars (et leurs interprètes) reviendraient sur petit écran, le temps de quelques sketches musicaux.
Intitulé Au temps de la guerre des étoiles (ou The Star Wars Holiday Special en version originale), ce conglomérat de séquences plus déroutantes les unes que les autres - au cours desquelles on pouvait par exemple voir la famille de Chewbacca ou une chanson de Carrie Fisher - n'a pas eu le même impact sur le public que son prédécesseur, c'est le moins qu'on puisse dire.
Doté d'une note moyenne de 1,190 étoiles sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, il s'agit tout simplement (et de loin) de la pire production Star Wars réalisée à ce jour. Un film qui, bien des années plus tard, inspirait encore des regrets à l'interprète de Luke Skywalker, ainsi qu'il l'avait confié à ses fans en 2013, lors d'une session de questions-réponses organisée sur Reddit :
"Je pense que c'était une erreur depuis le début. Ça ne ressemblait à rien d'autre dans l'univers de Star Wars", a ainsi raconté Mark Hamill.
"(...) Au départ, j'avais dit que je ne voulais pas le faire, mais George Lucas m'a répondu que cela aiderait à maintenir Star Wars dans les consciences, et j'avais l'esprit d'équipe, donc je l'ai fait. J'ai également dit qu'à mon avis, Luke ne devrait pas chanter, donc ils ont coupé cette partie.
Et à présent, je pense que nous devrions avoir honte [de ce film]. Ils devraient le mettre dans les bonus du DVD, ça montre à quel point nous sommes faillibles !"
Toujours sur Reddit, le comédien a également précisé quelles étaient les rares qualités qu'il reconnaissait au téléfilm :
"(...) En même temps, cela permet d'introduire le personnage de Boba Fett dans une séquence animée, donc à cet égard, cela a du sens. En plus, Art Carney, qui est l'un de mes acteurs comiques préférés, est dedans."
Rappelons que suite à l'unique diffusion catastrophique du téléfilm en 1978, George Lucas, qui n'avait pas supervisé le projet et qui avait donc découvert le résultat à la télévision, avait immédiatement cherché à en détruire toutes les copies.
(Re)découvrez tous les détails cachés de Star Wars, épisode IV...