Mon compte
    "Qui parle comme ça, George ?" : Mark Hamill a fait retirer cette réplique du premier Star Wars !
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    C'est une réplique qui continue de hanter Mark Hamill depuis la sortie du premier "Star Wars", en 1977. Le comédien raconte comment il a obtenu que George Lucas supprime une phrase de ses dialogues.

    Il n’y a aucun doute : Luke Skywalker est bien l’un des héros les plus connus de l’histoire de la science-fiction – et bien évidemment de l’histoire de Star Wars tout simplement. Le personnage a marqué à jamais la vie et la carrière de Mark Hamill.

    L’acteur, aujourd’hui âgé de 72 ans, s’est engagé pour la première fois à l’incarner en 1977 dans Un nouvel espoir (et ses suites) avant de retrouver son personnage plus de 30 ans plus tard dans la dernière trilogie – ou “saga Skywalker” – débutée avec Le Réveil de la Force en 2015. Il apparaîtra aussi dans The Mandalorian en 2019.

    Mais à la fin des années 70, alors que Star Wars en était à ses balbutiements, Luke Skywalker et son jeune interprète n’étaient pas encore entrés dans l’Histoire du cinéma, ni dans celle de pop culture. Et pourtant Mark Hamill a osé dire non à George Lucas, le suppliant de supprimer une réplique qui faisait partie du scénario original.

    Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    Sortie : 19 octobre 1977 | 2h 01min
    De George Lucas
    Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    C’est dans une interview datant de 1977, sur le plateau du Tonight Show de Johnny Carson, que le jeune homme a révélé cette anecdote.

    Les dialogues étaient difficiles. Je me souviens qu’il y avait une réplique que je lui avais juste suppliée de retirer du scénario, et il l’a finalement fait. Mon Dieu, je ne l’oublierai jamais aussi longtemps que je vivrai. Parfois, je rêve de cette réplique.

    Dans la réplique en question, Luke Skywalker s’adressait à Han Solo (joué par Harrison Ford) après la destruction de la planète Alderaan par les forces impériales, à l’aide de l’Étoile de la Mort.

    Il a poursuivi, récitant le dialogue particulièrement compliqué : “Harrison dit : ‘Écoute, gamin, j’ai fait ma part du marché. Quand j’arrive sur un astéroïde, toi, le vieil homme et les droïdes, vous descendez.’ Et ma réponse était la suivante : ‘Mais nous ne pouvons pas revenir en arrière, la peur est leur plus grande défense, je doute que la sécurité réelle là-bas soit plus grande qu’elle ne l’était sur Aquilae ou Sullust et ce qu’il y a est très probablement dirigé vers une attaque à grande échelle.’

    Mark Hamill avait alors lu et relu ce dialogue mais était rongé par son improbabilité et sa raideur. L’idée était que son personnage récite la phrase rapidement et, compte tenu de la complexité de sa construction, il a craqué : “J’ai pensé : ‘Qui parle comme ça, George ?’ Ce n’est vraiment pas juste, parce que tu sais que c’est nous qui allons nous faire jeter des légumes. Pas toi !

    Découvrez Mark Hamill en parler ci-dessous :

    Finalement, le réalisateur a écouté la jeune star de son film et a retiré la réplique : ensemble, ils ont ainsi créé l’un des films – et l’une des sagas – les plus célèbres et les plus appréciés de tous les temps. Ce qui serait intéressant de savoir si aujourd’hui, Mark Hamill se souvient encore de la phrase qui lui a fait faire des cauchemars !

    L’intégralité de la saga Star Wars est à retrouver sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top