Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule....
Ce pitch, c'est celui de l'excellent Le Ravissement, drame d'une grande justesse porté par une fascinante Hafsia Herzi, le meilleur film de la comédienne selon les spectateurs d'AlloCiné.
Sortie en salles en 2023, cette œuvre captivante, subtile, d'une grande finesse et d'une grande maîtrise, la réalisatrice Iris Kaltenbäck, pour ses débuts derrière la caméra, en a eu l'idée lorsqu'elle tombée sur un fait divers raconté en deux phrases dans les journaux : une jeune femme emprunte l’enfant de sa meilleure amie et fait croire à un homme qu’elle en est la mère.
"Est alors née dans mon esprit l’idée de raconter le bouleversement d’une amitié et la naissance d’une histoire d’amour autour d’un même mensonge", se rappelle-t-elle. "J’ai tiré de mes expériences passées dans les tribunaux la conviction qu’un fait divers raconte souvent les tiraillements d’une société à une époque donnée. On y retrouve, à une échelle intime, de grandes questions politiques."
"On parle beaucoup de ce que provoque l’arrivée d’un enfant dans un couple, mais moins de ce que ça déclenche dans une amitié."
Ce qui a interpellé Iris Kaltenbäck dans ce fait divers est l’amitié que l'on devine entre ces deux femmes. "J’ai moi-même vécu ce décalage étrange quand une amie très proche est devenue mère à un moment où je ne me sentais moi-même pas concernée par cela", note-t-elle.
"On parle beaucoup de ce que provoque l’arrivée d’un enfant dans un couple, mais moins de ce que ça déclenche dans une amitié."
"L’autre question que soulevait ce fait divers, c’est la place des faux-semblants dans la naissance d’une histoire d’amour", conclut Iris Kaltenbäck. "Même si dans cette histoire le mensonge est énorme, j’avais le sentiment qu’elle pouvait parler à beaucoup de gens. On a presque tous un jour travesti la réalité pour plaire ou pour correspondre à une image qu’on croit plus désirable de nous-mêmes."
Ce soir sur Canal+ à 21h10
Un extrait du "Ravissement" :