A l'occasion de la sortie de Borgo, porté par Hafsia Herzi, avec Moussa Mansaly, Louis Memmi, Pablo Pauly, nous nous sommes penchés sur les films les plus aimés des internautes dans la filmographie de l'actrice qui a été révélée chez Abdellatif Kechiche, avec La Graine et le mulet, en 2007.
Si l'on prend l'ensemble de ses films, c'est son rôle nommé aux César 2024 qui est le mieux noté, celui du Ravissement, premier long métrage d'Iris Kaltenbäck.
Sur AlloCiné, le film se voit attribuer une note de 4 sur 5 par les spectateurs (1 277 notes internautes). Côté presse, il enregistre une moyenne de 3,6 sur 5 (30 critiques).
"Elle emprunte l’enfant de sa meilleure amie" : Le Ravissement avec Hafsia Herzi s'inspire-t-il d'une histoire vraie?Le film suit Lydia, une sage-femme très investie dans son travail, qui va soudainement dérailler. Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule....
Petite sélection de critiques internautes :
"Franchement un très bon film. Ce long métrage est très captivant et émouvant. Les acteurs sont excellents, les décors sont magnifiques, le scénario et l'histoire sont très bien écrits et la musique est sublime. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Hafsia Herzi, je ne la connaissais pas avant ce film mais maintenant, je vais beaucoup m'intéresser à sa carrière car sa prestation est formidable et Alexis Manenti qui est formidable dans son interprétation. Franchement, Hafsia Herzi est une actrice à suivre tout comme Iris Kaltenbäck. Bref, un très bon film, un très bon premier film pour la réalisatrice. Je vous conseille de vous faire votre propre avis !!! Il vaut trop le coup !!! ", écrit Adrien.
"Un film délicat, plein de tendresse pour une existence à la dérive et qui croit ou pense trouver son salut dans l'invention d'une maternité vécue par procuration. L'image est douce et la caméra ne juge jamais", selon Bart Sampson.
"Ce film est une pépite. On est pris pendant tout le film par l'émotion et un suspense intense. Hafsia Herzi joue une partition toute en nuances, elle dévoile son grand talent d'actrice. Elle est accompagnée par Alexis Manenti et Nina Meurisse qui sont tous les deux magnifiques. Ce film est la découverte et la révélation d'une nouvelle réalisatrice qui joue à la perfection avec les codes du thriller. Un très beau film, rare et qu'on oublie pas", indique Tonyglandil.
Découvrez toutes les critiques spectateurs
Le Ravissement a attiré près de 80 000 spectateurs en salle. Il est actuellement visible en VOD et DVD.
Borgo, actuellement au cinéma, est inspiré de l'histoire d'une femme surveillante pénitentiaire, qui s’est retrouvée impliquée dans un règlement de compte entre bandes rivales en Corse.
Le pitch : Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche.