En ce jeudi 4 juillet, nous fêtons le 248ème anniversaire de l’Indépendance américaine. De nombreux réalisateurs américains ont pu proposer à travers leur filmographie différents longs-métrages revenant sur la courte mais dense Histoire de leur pays.
C’est par exemple le cas de Steven Spielberg avec Il faut sauver le soldat Ryan (qui est l'un des 10 films de guerre qu'il faut avoir vus dans sa vie) ou Lincoln, ou encore d’Oliver Stone, réalisateur éminemment politique, ayant produit des œuvres telles que Platoon, JFK, ou le bien nommé Né un 4 juillet avec Tom Cruise dans le rôle principal du vétéran Ron Kovic, revenu tétraplégique de la Guerre du Vietnam.
Mel Gibson a eu, lui aussi, l’occasion de poser son regard sur le passé de l’Amérique en tant que réalisateur avec Tu ne tueras point, mais c’est en tant qu’acteur qu’il a pu participer à l’un des films les plus emblématiques sur la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis, The Patriot, le chemin de la liberté.
En ce jour emblématique, nous vous proposons un nouveau quiz où vous devrez reconnaître neuf scènes de films dans lesquelles on aperçoit un drapeau américain. Avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur le film signé Roland Emmerich.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Du soldat Ryan au Patriot
Le projet de The Patriot est né en 1996, de l'intérêt commun du scénariste Robert Rodat et du producteur Mark Gordon pour cette période de l'histoire américaine. Ils avaient déjà travaillé ensemble sur Il faut sauver le soldat Ryan.
Un joker aux côtés de Mel Gibson
Six ans avant de devenir un iconique Joker sous la direction de Christopher Nolan, le regretté Heath Ledger partageait l’affiche avec Mel Gibson dans ce film dans le rôle du Caporal Gabriel Edouard Martin.
Quelques chiffres
Les scènes de bataille et les rues animées de Charleston ont nécessité : 63 acteurs principaux, 95 cascadeurs, 800 figurants dont 400 scénarisés.