Mon compte
    C'est l'un des 10 films de guerre à voir dans sa vie, et c'est la semaine parfaite pour le voir !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    En 1998, Steven Spielberg dégoupillait avec "Il faut sauver le soldat Ryan" un film à l'impact absolument foudroyant, qui sera cinq fois oscarisé. Un chef-d'oeuvre absolu du genre, devenu un mètre étalon.

    Quelques semaines avant le déclenchement de la plus gigantesque opération militaire amphibie de l'Histoire le 6 juin 1944, le général allemand Erwin Rommel, en charge du groupe d'armée B basé en Normandie, écrit à sa femme. "Les Alliés doivent débarquer, c'est un fait. Mais les 24 heures précédant l'invasion seront primordiales. Pour nous, comme pour les Alliés, ce sera le jour le plus long..."

    Des propos entrés depuis dans l'Histoire, qui résonnent avec une importance toute particulière cette semaine, puisqu'on célèbre les 80 ans du Débarquement Allié. Et l'occasion parfaite pour découvrir (ou revoir !) l'un des dix plus grands films de guerre jamais réalisés : Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg.

    Il faut sauver le soldat Ryan
    Il faut sauver le soldat Ryan
    Sortie : 30 septembre 1998 | 2h 43min
    De Steven Spielberg
    Avec Ryan Hurst, Tom Hanks, Tom Sizemore
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    "Je ne voulais pas venir avec mon équipe pour glorifier ce qui s'est passé. J'ai essayé de rester fidèle et cru" disait Spielberg à propos de son film Il faut sauver le soldat Ryan. Le credo est simple : livrer un film de guerre ultra réaliste et sans concession. A des années lumière du débarquement du Jour le plus long.

    Pari réussi au-delà des espérances avec un film gorgé de morceaux d'anthologie, dont la séquence du débarquement à Omaha Beach, qui dure 20 min, assurait déjà à elle seule la postérité du film. Tournée en Irlande avec plus de 1000 figurants, dont 250 soldats de l'armée irlandaise (et même une trentaine de personnes amputées jouant des soldats mutilés), le résultat est proprement hallucinant, et même décuplé par le travail tout particulier effectué sur les impacts sonores des balles qui déchiquètent les chairs. Cela dit, l'affrontement final, absolument dantesque, n'a pas à rougir de cette ouverture de film.

    Le chef-d'oeuvre du cinéaste, récompensé par cinq oscars dont celui du Meilleur réalisateur et de la Meilleure photographie (décerné au grand chef op' Janusz Kaminski), est devenu au fil des ans un mètre-étalon absolu du genre.

    Une matrice référentielle pour toute une génération de cinéastes en devenir, et jusque dans l'univers des jeux vidéo. Car vous l'ignorez sans doute, mais on doit également à Spielberg l'idée d'un jeu qui va durablement marquer l'histoire des jeux FPS : Medal of Honor, sorti en 1999 sur Playstation.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top