Mon compte
    Ce thriller quitte bientôt Netflix : Denzel Washington dans l'un de ses meilleurs rôles
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Dans la riche carrière de Denzel Washington, on retient ses collaborations avec le regretté Tony Scott. Dans l'un de ces films, il partage l'affiche avec Dakota Fanning alors âgée de 9 ans. Un thriller aussi musclé que touchant.

    En 2004, le regretté Tony Scott retrouve Denzel Washington dans Man on Fire. La star y incarne John Creasy, un ancien officier de la CIA désillusionné, voire dépressif et engagé pour protéger une petite fille, Lupita Ramos, interprétée par Dakota Fanning alors âgée de 9 ans. Bien que le personnage de Creasy soit fictif, il est inspiré de réels enlèvements qui ont été médiatisés.

    Le scénario du film est adapté du roman L'Homme de feu de Philip Nicholson (sous le pseudonyme d'A.J. Quinnell, publié en 1980). Ce livre met en scène John Creasy, un personnage de fiction qui a également été le héros de quatre autres romans de l'auteur.

    Man on Fire
    Man on Fire
    Sortie : 13 octobre 2004 | 2h 26min
    De Tony Scott
    Avec Denzel Washington, Dakota Fanning, Christopher Walken
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    La vérité derrière la fiction

    Mais ce que l'on sait moins, c'est que l'histoire de Man on Fire est influencée par deux kidnappings célèbres. Le premier est celui du fils aîné d'un homme d'affaires singapourien, kidnappé par des triades. Ce dernier, craignant que ses autres enfants ne soient aussi pris pour cible, a refusé de payer la rançon, ce qui a conduit à la mort de son fils.

    Le second cas est le célèbre enlèvement de John Paul Getty III, le petit-fils du magnat du pétrole J. Paul Getty, en 1973 à Rome, par des malfaiteurs liés à la 'Ndrangheta (la mafia calabraise). Le jeune Getty a été retenu captif pendant cinq mois, durant lesquels il a perdu une oreille avant que son grand-père ne consente à payer la rançon.

    Denzel Washington, toujours au top

    C'est presque devenu une habitude, mais la performance de Denzel Washington dans le rôle de Creasy a une fois de plus été saluée pour sa profondeur émotionnelle et son intensité. Le film est d'ailleurs noté 3,9 sur 5 sur AlloCiné. John Creasy commence le film comme un homme brisé, en proie à l'alcoolisme et luttant contre des tendances suicidaires. Mais il trouve une nouvelle raison de vivre grâce à la relation qu'il développe avec Lupita.

    C'est cette dynamique entre Denzel Washington et Dakota Fanning apporte une dimension touchante à l'intrigue. Man on Fire n'est alors plus un simple thriller pétaradant, mais une très jolie exploration de la rédemption mais surtout de l'amitié et du lien extrêmement fort qui se crée entre cet homme blessé et une petite fille.

    Ce film vient renforcer le lien qui unit Denzel Washington et Tony Scott, qui avaient déjà collaboré sur des films comme USS Alabama et se retrouveront par la suite pour Déjà Vu ou encore Unstoppable.

    Man on Fire est disponible jusqu'au 14 juillet sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top