On l'avait brièvement vu dans la séquence d'ouverture du Star Trek de J.J. Abrams. Mais c'est en 2011, grâce à Thor, que Chris Hemsworth s'est fait connaître du grand public. Treize ans plus tard, l'acteur a incarné le souverain d'Asgard dans neuf longs métrages Marvel, non sans faire quelques pas de côté.
Dans d'autres sagas (Men in Black International, Blanche-Neige et le chasseur, S.O.S. Fantômes, Furiosa…) et chez des metteurs en scène reconnus, comme Michael Mann (Hacker) ou Ron Howard. Qui lui offre le rôle du pilote de F1 James Hunt dans Rush, consacré à sa rivalité légendaire avec Niki Lauda (Daniel Brühl).
Pour beaucoup, il s'agit de l'un de ses meilleurs films. Et Arte vous permet d'en avoir le cœur net, en le rediffusant ce dimanche 7 juillet. Mais c'est aussi l'occasion de faire le point sur ses longs métrages à venir. Une liste dont nous excluons volontairement Tyler Rake 3, pas encore officiellement lancé.
Et en sachant qu'il n'est attaché à aucun projet Marvel pour le moment, malgré des rumeurs de Thor 5.
Transformers : le commencement
Il ne s'agit pas de l'équivalent de X-Men : Le Commencement chez les Autobots et Decepticons, même si nous avons bien affaire à un prequel. Animé, histoire de renouer avec les origines des Transformers, avant que Michael Bay ne les confronte à des acteurs de chair et d'os en 2007 au cinéma.
Pour la première fois depuis 1986, la saga s'animera de nouveau, avec une "histoire jamais racontée avant", nous disait la bande-annonce dévoilant le style visuel inattendu du long métrage de Josh Cooley (Toy Story 4), qui donne l'impression de voir des jouets se mouvoir.
Attendu le 23 octobre dans nos salles, Transformers : le commencement racontera comment Optimus Prime et Megatron, sur la planète Cybertron, sont passés de frères d'armes à ennemis jurés, donnant naissance à un combat sans fin amené à se poursuivre sur Terre.
Chris Hemsworth y prête sa voix à Optimus Prime, tandis que Megatron aura celle de Brian Tyree Henry, et que Scarlett Johansson incarnera Elita. L'interprète de Thor pourrait ensuite rester dans cet univers, mais dans un autre rôle : on parle en effet de lui pour le cross-over entre les Transformers et les G.I. Joe, teasé à la fin de Rise of the Beasts l'an dernier. Dans la peau d'un soldat, on l'imagine.
Crime 101
Si Transformers : le commencement est quasi-terminé (une copie de travail a été présenté au dernier Festival d'Annecy), Crime 101 en est encore loin, car seulement en pré-production. Mais il pourrait se tourner sous peu, afin de sortir en salles en 2025, et promet beaucoup.
Inspiré du roman homonyme de Don Winslow, ce thriller signé Bart Layton (l'excellent et méconnu American Animals) s'inscrirait dans la lignée de Heat, puisqu'il suit un inspecteur qui enquête sur un vol de bijoux attribué aux cartels colombiens, et se met à suivre une autre piste.
Chris Hemsworth y retrouverait Mark Ruffalo loin de l'univers des Avengers, alors que Barry Keoghan serait aussi de la partie. Mais il n'y a pas encore de date de tournage ou de sortie.