Mon compte
    40 ans plus tard, ce petit garçon est devenu l'un des plus grands méchants du cinéma : l'avez-vous reconnu ?
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Il en a parcouru du chemin depuis 1986 lorsque son deuxième film est sorti. Depuis, on a pu le voir dans de grands rôles qui lui ont valu 4 nominations aux Oscars dont une victoire pour son interprétation d’un méchant iconique, un certain Joker...

    Le 28 janvier 1986, le peuple américain a été choqué de voir la navette spatiale Challenger exploser 73 secondes après son décollage, tuant les sept membres de son équipage sur le coup.

    Dès lors, quatre mois plus tard, lorsque SpaceCamp de Harry Winer sortait au cinéma, un film d’aventure sur quatre adolescents participant à un programme de la NASA et qui finissent par devenir astronautes, personne ne voulait entendre parler des fusées, d’astronautes ou encore de la NASA, et le film au budget de 25 millions de dollars a complètement échoué au box office ne rapportant que 9,7 millions.

    SpaceCamp
    SpaceCamp
    1h 47min
    De Harry Winer
    Avec Kate Capshaw, Lea Thompson, Kelly Preston
    Spectateurs
    2,8

    Les débuts d’un certain Leaf Phoenix

    Le tournage lui-même a été un désastre absolu : comme Lea Thompson (Retour vers le futur), qui joue également dans le film, l’a révélé des années plus tard, à la fin du premier jour, ils avaient déjà dix jours de retard, et la prévision de trois mois de tournage a fini par être étendue à six. Toute la distribution du film était désespérée : Kate Capshaw (Indiana Jones et le Temple maudit), Tom Skerrit (Alien, Top Gun), Tate Donovan (Argo, Manchester By the Sea) et aussi un jeune homme nommé Leaf Phoenix.

    “Leaf” vient de son deuxième prénom, Rafael. Au fil des années, nous l’appellerons davantage par son premier prénom : Joaquin. Son frère River étant déjà une grande (petite) star, les portes d’Hollywood lui sont rapidement ouvertes, même si ce n’est que dans des rôles mineurs. SpaceCamp n’était d’ailleurs que son deuxième long métrage après Kids Don’t Tell et quelques séries télévisées. Il ne savait pas que 15 ans plus tard, il serait nommé aux Oscars pour son rôle dans Gladiator, puis, après deux autres nominations, recevrait le prestigieux prix en 2020 pour son interprétation de l’antagoniste légendaire de Batman dans Joker de Todd Phillips.

    ABC Motion Pictures

    Malheureusement, River Phoenix n’a pas pu voir le succès de son frère : celui-ci est décédé en 1993 à l’âge de 23 ans, laissant derrière lui des rôles aussi mythiques que ceux qu’il a tenus dans My Own Private Idaho, Indiana Jones et la Dernière Croisade ou encore Stand by Me.

    Quant à Joaquin Phoenix, il poursuit son petit (grand) bout de chemin. On le retrouvera bientôt à nouveau dans la peau du Joker dans le sequel Joker: Folie à Deux face à Lady Gaga, qui sortira dans les salles le 2 octobre 2024.

    En attendant, Joker (2019) est à revoir sur Prime Video et Max.

    Un article similaire a déjà été publié sur notre site espagnol Sensacine.com.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top