Vous avez craqué devant cette adorable petite boule de poils qu’on voit dans l’épisode qui ouvre la saison 2 de House of the Dragon. Ce chien, qui n’est jamais nommé, vit avec l’abominable Cheese (Mark Stobbart) – engagé par Daemon (Matt Smith) pour assassiner Aemond et, à défaut de le trouver, se retranche sur le pauvre petit Jaehaerys. Au cours de l’épisode, on voit la pauvre bête recevoir un méchant coup de pied de son propriétaire.
Autant dire que la compassion était à son plus bas niveau quand on a retrouvé ensuite Cheese pendu haut et court dans les rues de Port-Réal. Mais son p'tit pouilleux, lui, était pourtant bien aux pieds de son maître, pas revanchard.
George R.R. Martin aussi est fan !
Au départ, le chien ne figure pas dans Feu et Sang de George R.R. Martin. Mais cet ajout de Ryan Condal, le showrunneur de la série, n'a pas déplu à l'auteur. Loin de là ! Comme il le fait régulièrement, Martin a jeté quelques notes sur son blog et en a profité pour revenir sur les premiers épisodes de la saison 2.
"Je ne suis généralement pas fan des scénaristes qui ajoutent des personnages au matériau d'origine lorsqu'ils adaptent une histoire. Surtout pas lorsque le matériau de base est le mien. Mais ce chien était brillant", écrit-il. Et il donne même une autre dimension à Cheese avec cette courte scène de l'épisode 2 où le chien voit son maître pendu :
"J'étais prêt à détester Cheese, mais je l'ai détesté encore plus lorsqu'il a donné un coup de pied à ce chien. Et plus tard, quand le chien était à ses pieds, regardant vers le haut... ça m'a presque brisé le cœur. Une si petite chose... un si petit chien... mais sa présence, les quelques courts instants qu'il a passés à l'écran, ont donné à l'attrapeur de rats tant d'humanité. Les êtres humains sont des créatures si complexes. La présence silencieuse de ce chien nous a rappelé que même le pire des hommes, le vil et le vénal, peut aimer et être aimé. J'aurais aimé penser à ce chien. Je ne l'ai pas fait, mais quelqu'un d'autre l'a fait. J'en suis heureux."
Aucune maltraitance animale
Et voilà qu’on apprend que cet adorable petit chien s'appelle Bobby, et que sa vie – avant de se retrouver devant les caméras – n’a pas toujours été heureuse. Et on peut se rassurer quant au sort de l’animal sur le plateau de House of the Dragon.
Mark Stobbart s'est exprimé sur Instagram pour rassurer les téléspectateurs sur le fait que le chien Bobby – de son vrai nom – n'avait pas été blessé :
"On va se détendre à propos du chien ! Nous étions les meilleurs amis du monde. Aucun chien n'a été lancé sous le coup de la colère. Les rats, cependant..."
L'acteur Sam C. Wilson, qui joue le sergent Blood dans l'épisode, a lui aussi tenu à rassurer le public. "Les gens semblaient plus mécontents du coup de pied au chien que de la décapitation d'un enfant !" s'amuse Wilson auprès de Yahoo. Mais il souligne que Bobby "n'a même pas vu le balancement du pied" pendant le tournage.
Et d’ajouter que Bobby était une "adorable petite chose" qui disposait d'un van de luxe (sa niche) lors du tournage.
Une vie de chien
Mais voici une autre révélation au sujet de Bobby. Le petit chien n'a pas toujours été une telle diva et a vraiment travaillé dur pour en arriver là. Il s'avère qu'avant sa carrière d'acteur, le chien vivait dans les rues de Chypre et souffrait de malnutrition. Il a été sauvé par une association caritative et, peu de temps après, adopté par Julie Tottman, une dresseuse d'animaux à Hollywood, connue pour proposer des sauvetages comme avec Bobby pour des rôles au cinéma.
Et il semble bien que son œil exercé ait repéré un vrai petit bijou. Car Bobby est devenu une star. Elle lui a fait passer une audition pour un rôle dans un film de Disney, et il l'a obtenu. Eh oui, Bobby a joué le rôle de l'acolyte canin hirsute de Cruella de Vil, la chasseuse de dalmatiens incarnée par Emma Stone, dans le film Cruella de Disney !
Lors de la sortie de Cruella, Julie Tottman avait raconté dans une interview au Mirror UK qu'Emma Stone avait adoré travailler avec Bobby et lui avait même écrit un mot de remerciement ! Sur une photo que Julie Tottman a partagée sur son compte Instagram, les fans de Bobby commentent et demandent s'il est bien le chien de House of the Dragon.
Et sur X (anciennement Twitter), les fans de la série le considèrent comme un véritable acteur et une star. Un utilisateur de X a parlé d'une "histoire d'amour et de richesse". Une excellente façon de décrire le chemin parcouru par Bobby !
"Une véritable histoire d'amour et de richesse"
"UNE ICÔNE CULTURELLE !!!!!!!!"
"Donnez à Bobby un dragon pour venger la mort de son maître !!!"
"Ser Bobby ! Adressez-vous à lui avec le respect qu'il mérite."
C'est une période vraiment intéressante pour les animaux acteurs. Avant Bobby, qui a probablement attiré une toute nouvelle base de fans avec son passage dans House of the Dragon, on pense aussi à Messi, le chien d'Anatomie d'une chute. Il y a aussi Frodo, le chat de Sans un bruit: jour 1, qui accompagne sans crainte Lupita Nyong'o et Joseph Quinn dans leur quête à travers une ville de New York remplie de monstres...