Note d’attention : ce classement est basé sur les notes des internautes AlloCiné. Seuls les films ayant minimum 500 votes ont été pris en compte dans ce top.
1- The Walking Dead
Créée par Glen Mazzara, Frank Darabont et Scott M. Gimple, avec Andrew Lincoln, Norman Reedus et Jeffrey Dean Morgan
Un groupe de survivants, des hordes de zombies et des méchants pourtant “humains” rivalisant de cruauté : c’est ainsi que The Walking Dead a conquis le cœur de millions de téléspectateurs dès ses débuts en 2010. Tout commence lorsque Rick Grimes sort du coma et découvre un monde changé : des zombies – appelés rôdeurs dans la série – ont tout envahi et le peu d’humains restant mène une lutte désespérée pour rester en vie. Rapidement à la tête d’un groupe de rescapés, l’ancien shérif aura la lourde responsabilité de tenter de les protéger.
Créée par Frank Darabont, d’après les comics de Robert Kirkman, cela fait maintenant douze ans que The Walking Dead choque, captive et enrage. La série n’y est en effet jamais allée de mains mortes et a su transmettre à son public l’effroi et l’émotion d’une terrible situation… sans apparente solution.
2- Ash vs Evil Dead
Créée par Craig DiGregorio, Sam Raimi et Ivan Raimi, avec Bruce Campbell, Ray Santiago et Dana DeLorenzo
Humour et horreur, deux genres opposés dont la fusion a tout d’original et de décalé : Ash vs Evil Dead en est l’exemple parfait. Ce show complètement barré saura vous faire rire et frissonner, à l’instar d’Evil Dead, la trilogie cinématographique dont il est la suite. Avec Sam Raimi une nouvelle fois aux commandes, la série raconte la suite des aventures d’Ash Williams, un Bruce Campbell éternel, qui, devenu employé de magasin a mis son passé de chasseur de démons de côté.
Mais 30 ans plus tard, suite à un incident, il se voit dans l’obligation de rempiler. Fusil à la main et tronçonneuse au poignet, il est de retour aidé de deux collègues inexpérimentés. Effrayante, folle et sanglante, la série suit les codes du genre – gore et brutalité compris – y ajoutant, comme à son habitude, humour noir et situations insensées. Un spectacle démoniaque à ne pas manquer.
3- Kingdom
Créée par Kim Seong-hun, avec Ji-hoon Ju, Ryu Seung-Ryong et Doona Bae
Les zombies au temps des dynasties, il fallait oser. Kingdom l’a fait. Série horrifique sud-coréenne ancrée dans la Période Joseon, elle met en scène un royaume corrompu où sévit la famine… et une étrange épidémie qui réveille les morts, prêts à dévorer. Le prince héritier enquête alors afin de découvrir l’origine de ce fléau.
Audacieuse et captivante, Kingdom est la première création de Netflix venue de Corée du Sud, adaptée par Kim Eun-hee d’une bande dessinée dont elle a eu elle-même l’idée. Dès ses débuts, la série en surprend plus d’un. Son succès, elle le doit notamment à ses personnages charismatiques, son intrigue politique captivante, et ses décors et costumes grandioses. Renouvelant ainsi le genre zombie, en l’inscrivant cette fois dans une sombre époque médiévale, Kingdom réécrit l’Histoire : on y plonge et on y croit.
4- iZombie
Créée par Rob Thomas et Diane Ruggiero-Wright, avec Rose McIver, Malcolm Goodwin et Rahul Kohli
Une jeune femme zombie travaille en tant que médecin légiste afin de mêler l’utile à l’agréable et de résoudre des crimes tout en se nourrissant de cervelles désuètes : voilà l’étonnante intrigue de cette série créée par Rob Thomas (Veronica Mars) et adapté d’un comic book éponyme. Changée après une soirée mouvementée, Liv Moore possède désormais des capacités plus qu’inexpliquées : à chaque cerveau qu’elle consomme, elle hérite des souvenirs de la personne à qui il appartenait. Elle utilise ainsi ce don pour aider la police et donner un sens à sa nouvelle “vie”.
Pleine d’humour, iZombie est une série procédurale des plus originales qui fait des morts-vivants des êtres intelligents, passant presque inaperçus. Accrocheuse, addictive et sortant de l’ordinaire, elle vaut aussi le détour pour ses personnages attachants, avec en tête sa drôle, sensible et charmante héroïne zombie incarnée par la talentueuse Rose McIver.
5- Z Nation
Créée par Karl Schaefer et Craig Engler, avec Kellita Smith, DJ Qualls et Keith Allan
Série B assumée à prendre au second degré, avec personnages stéréotypés, humour déjanté et zombies en grande quantité, Z Nation est une expérience post-apocalyptique kitsch à souhait, à découvrir si ce n’est déjà fait. Dans la série, cela fait trois ans que le virus zombie a détruit les Etats-Unis. Cependant, un homme est immunisé, un ancien prisonnier qui doit désormais être précieusement protégé et transporté dans un laboratoire à l’autre bout du pays par un petit groupe de survivants. En effet, son sang pourrait peut-être bien sauver l’Humanité.
Alors… attention, Z Nation est une série à ne pas prendre au sérieux. Rythmée et efficace, elle est pourtant absurde, incohérente et intentionnellement mal jouée : autant de “qualités” qu’on ne pensait pas rechercher et qui font pourtant de la série un divertissement jubilatoire parfait. Mentionnons Black Summer, son prequel, qui a lui aussi séduit adoptant pourtant un ton radicalement différent.
6- Santa Clarita Diet
Créée par Victor Fresco, avec Drew Barrymore, Timothy Olyphant et Liv Hewson
Sheila et Joel, un couple d’agents immobiliers, mènent une vie tranquille auprès de leur fille adolescente, dans la banlieue calme de Santa Clarita en Californie. Après une mystérieuse intoxication alimentaire, Sheila devient cependant zombie. Elle n’a désormais qu’une envie : se nourrir de chair fraîche. Mais rien de tel qu’un conjoint compréhensif pour tenter de surmonter une telle épreuve.
Disons-le clairement, Santa Clarita Diet a des allures de Desperate Housewives, morts-vivants en prime ! Loufoque à souhait, elle apporte gore et dialogues insensés au sein du monde aseptisé de la banlieue américaine, avec ses clôtures blanches et ses voisins indiscrets. Au menu : du rire, du sang, du ridicule, des membres détachés mais surtout des comédiens parfaits. On parle bien sûr du duo de choc Drew Barrymore/Timothy Olyphant, géniaux et hilarants dans ce show décalé.
7- All of Us Are Dead
Créée par Sung-il Chun, avec Chan-young Yoon, Ji-ho Park et Yi-Hyun Cho
La Corée du Sud semble désormais bien s’y connaître en matière de zombies. Adaptée du webtoon Now at Our School, la série prend place dans un lycée qui, après une expérience scientifique ratée, se voit envahi de zombies. Les élèves, alors piégés dans l’enceinte de l’établissement, doivent lutter et faire preuve d’ingéniosité pour tenter de survivre à cette attaque écervelée.
Le teen show horrifique a pris d’assaut la plateforme en janvier 2022 et a rapidement convaincu son public avec son réalisme, son suspens, ses effets spéciaux réussis, ses hordes de morts-vivants modernisés et son intrigue des plus passionnées. Le drame adolescent a su mêler histoire d’amours et d’amitiés, et psychologie et scènes ensanglantées, de quoi ravir les amateurs de ces genres opposés. Prenante, imprévisible et palpitante, All of Us Are Dead rafraîchit le genre zombie et n’a sûrement pas fini de faire parler d’elle.