Il faut remonter à un article de 2009, publié par EW, dans lequel Johnny Depp passait en revue ses films préférés, pour savoir que parmi eux se trouvait l’un des siens. En effet, dans sa filmographie de près de 100 crédits, il y a un film que l’acteur a cité parmi ses essentiels ciné – au même titre que Down by Law - sous le coup de la loi (1986) de Jim Jarmusch, Le Port de l’angoisse (1944) d’Howard Hawks, Le Temps des Gitans (1988) et Underground (1995) d’Emir Kusturica et Withnail and I (1987) de Bruce Robinson.
Et si on vous dit Tim Burton, vous pensez peut-être à Edward aux mains d’argent ou encore Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête. Non, c’est un film en noir et blanc qui n’a pas eu de succès au box office mais qui a été largement reconnu par la critique… Ed Wood, bien sûr !
“Malgré mon implication, ce film est un joyau tendre et comique”, a déclaré Johnny Depp. “Un casting incroyable avec lequel travailler : Martin Landau, Bill Murray et d’autres, mais, bien sûr, avec Tim, il existe une sensibilité presque fraternelle, qui a fait de toute cette expérience une joie.”
“En fin de compte, j’ai l’impression qu’avec la liberté artistique dont nous disposions, Tim Burton a produit un classique américain. Une lettre d’amour à un cinéaste qui n’en a pas reçu beaucoup”, a-t-il ajouté à propos du réalisateur Ed Wood.
Un succès critique, un échec commercial
Sorti en 1994, Ed Wood a reçu des éloges quasi unanimes de la part des critiques – et une note de 4,4 sur 5 par la presse sur notre site ! –, mais le public n’a pas montré un intérêt particulier en salles pour ce biopic sur ce réalisateur que beaucoup en sont venus à considérer comme le pire de tous les temps. Ainsi, le film a échoué au box office, ne rapportant que 13,8 millions de dollars alors que son budget était de 18 millions.
Ed Wood est ainsi devenu le premier échec commercial de Tim Burton qui n’avait auparavant connu que le succès au box office avec Pee Wee Big Adventure, Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d’argent et Batman, le défi. Il enchaînera un nouvel échec au box office avec Mars Attacks, devant attendre 1999 pour remporter à nouveau un triomphe commercial avec Sleepy Hollow.
Malgré cela, Ed Wood a remporté deux Oscars, celui du meilleur maquillage et du meilleur acteur dans un second rôle pour le regretté Martin Landau, qui a réussi à battre, cette année-là, des concurrents coriaces tels que Samuel L. Jackson pour Pulp Fiction, Chazz Palminteri pour Coups de feu sur Broadway, Paul Scofield pour Quiz Show et Gary Sinise pour Forrest Gump.
Quant à la collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp, elle n’a fait que continuer à fleurir après cela, avec Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999), Charlie et la Chocolaterie (2005), Les Noces funèbres (2005), Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (2007), Alice au Pays des Merveilles (2010) ou encore Dark Shadows (2012).
Ed Wood, tout de même noté 3,9 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, est à revoir en streaming sur Filmo.