Mon compte
    "Il avait beaucoup de questions” : comment cette star a vu le film Edward aux mains d'argent lui échapper
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Johnny Depp a dû “affronter” de nombreux acteurs (et un chanteur !) de renom pour obtenir son rôle culte d’Edward aux mains d’argent, dont un certain Tom Cruise qui s’est disqualifié pour une simple raison : il posait beaucoup de trop de questions !

    Johnny Depp doit son premier succès au cinéma à Wes Craven, qui l’a choisi pour jouer dans Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit après avoir vu la réaction de sa fille lors de sa rencontre avec le jeune acteur. Cependant, s’il y a un rôle qui a catapulté sa carrière, c’est bien celui d’Edward dans Edward aux mains d’argent.

    Le film a non seulement fait de lui un acteur populaire, mais a également marqué le début d’une relation étroite avec le réalisateur Tim Burton, avec qui Johnny Depp a travaillé à de nombreuses reprises. Cependant, même s’il était le favori du réalisateur pour le rôle principal dans le film fantastique gothique culte de 1990, Tim Burton a dû passer d’un acteur à l’autre avant de pouvoir enfin engager Johnny Depp.

    Comme l’a révélé ce dernier, il a battu certains des plus grands noms du cinéma (et de la musique) pour son rôle marquant : on parle de Tom Hanks, Tom Cruise et même Michael Jackson. Mais c’est surtout Tom Cruise qui lui a donné du fil à retordre.

    En effet, tandis que Winona Ryder et Dianne Wiest ont été les premières à rejoindre le casting d’Edward aux mains d’argent, la recherche du protagoniste a été plus compliquée. Tim Burton a fait appel à la scénariste Caroline Thompson pour adapter son idée, et Fox a insisté pour que Tim Burton rencontre Tom Cruise.

    Twentieth Century Fox

    Interviewé pour une série documentaire consacrée à Tim Burton (via People), Johnny Depp a ainsi déclaré à la réalisatrice Tara Wood que Tom Cruisen’était pas loin de jouer Edward aux mains d’argent – une histoire vraie.”

    Cependant, la star de Top Gun n’a pas convaincu le réalisateur. Comme le rapporte ScreenRant, la rencontre entre Burton et Cruise ne s’est pas bien passée du tout. L’acteur aurait posé des questions que le réalisateur considérait comme non pertinentes. De plus, il semblerait qu’il ait voulu changer la fin du film pour qu’elle soit plus joyeuse car celle créée par Burton lui semblait trop mélancolique.

    [Tom] posait le genre de questions sur le personnage qu’on ne peut pas poser pour ce personnage-là”, a déclaré la scénariste Caroline Thompson à Dazed en 2015 à l’occasion de l’anniversaire du film. “Une partie de la délicatesse de l’histoire était de ne pas répondre à des questions telles que : ‘Comment va-t-il aux toilettes ? Comment a-t-il pu vivre sans manger pendant toutes ces années ?’ Tom Cruise n’était certainement pas disposé à être dans le film sans que ces questions reçoivent une réponse.

    Tim Burton a quant à lui déclaré : “Il était intéressant, mais je pense que cela a bien fonctionné au final. Il avait beaucoup de questions.

    Bye bye Tom Cruise !

    Tom Cruise étant exclu, il était temps de poursuivre la recherche pour trouver celui qui incarnerait le héros. Tom Hanks et Gary Oldman auraient rejeté l’offre : le premier pour jouer dans le film Le Bûcher des vanités et le second parce qu’il aurait trouvé l’histoire absurde. Jim Carrey et John Cusack ont ​​également été retenus pour le rôle, tout comme Robert Downey Jr., William Hurt et Michael Jackson qui se sont, quant à eux, montrés intéressés.

    Mais c’est finalement le jeune Johnny Depp qui a décroché le rôle du paria amoureux, créé par un scientifique (Vincent Price) mort avant d’avoir pu terminer son œuvre. Ainsi, Edward, de son prénom, se retrouve avec des ciseaux en guise de mains. Il vivra seul jusqu’à ce que Peg (Dianne Wiest) le découvre et l’accueille chez elle, dans sa maison de banlieue où il tombe amoureux de sa fille (Winona Ryder) et fait face à l’ostracisme de la part de la communauté.

    Edward aux mains d'argent
    Edward aux mains d'argent
    Sortie : 10 avril 1991 | 1h 45min
    De Tim Burton
    Avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    Pour Johnny Depp, le scénario de Burton et Thompson était fait pour lui. “[Le scénario] traversait tout et n’importe quoi, [était] solide et allait au cœur même de ce que je suis. L’écriture était belle. Le personnage était magnifique. Ce qui, je suppose, m’a [attiré] émotionnellement, c’est qu’Edward était moi. C’est exactement ce que je devais jouer.

    Après son passage dans 21 Jump Street de 1987 à 1990, Johnny Depp se sentait en effet “catalogué” en tant qu’idole des adolescents. Il “a dû se battre” contre ce titre, notant que son rôle principal dans le classique culte de John Waters en 1990, Cry-Baby, “était le premier pas solide dans la direction que il voulais aller.

    Mais compte tenu du statut d’étoile montante de Tim Burton après Pee-Wee Big Adventure (1985) et Beetlejuice (1988), ainsi que de l’intérêt d’Hollywood pour le projet, Johnny Depp a pensé : “Il ne me choisira jamais alors que tout le monde à Hollywood est après le rôle.

    Twentieth Century Fox

    Tim jongle vraiment parce qu’il se fait réprimander par son agent, le studio, tout le monde. J’ai donc appelé mon agent après avoir lu le scénario et je lui ai dit : ‘S’il vous plaît, annulez la réunion, je n’y vais pas’”, s’est souvenu Johnny Depp. “Elle a dit : ‘Es-tu complètement fou?’

    Il a poursuivi : “C’était bizarre parce qu’il y a toujours ce bâtard dans ton crâne qui te dit : ‘Voyons mec, tu es un acteur de télévision.’ Parce qu’à cette époque, c’était presque l’un ou l’autre.

    Après que Johnny Depp ait “finalement cédé” et rencontré Tim Burton, il a obtenu le rôle, ce qui lui a finalement valu sa première nomination aux Golden Globes. Le reste appartient à l’histoire.

    Depuis, il travaillé avec le réalisateur sur Ed Wood (1994), Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999), Charlie et la Chocolaterie (2005), Les Noces funèbres (2005), Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (2007), Alice au Pays des Merveilles (2010) ou encore Dark Shadows (2012).

    La série documentaire consacrée à Tim Burton, qui n’a pas encore de titre, a été présentée en première le 10 juin au Tribeca Film Festival.

    En attendant de pouvoir le découvrir, Edward aux mains d’argent est à redécouvrir en streaming sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top