En 2017, la réalisatrice Laetitia Colombani fait ses débuts en tant que romancière avec La Tresse, publié aux éditions Grasset. Le livre, qui dresse le portrait de trois femmes vivant dans trois continents différents et menant chacune un combat, est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires. Un énorme succès en librairie qui ne laisse pas indifférents de nombreux producteurs de cinéma, une quinzaine d'entre eux demandant à Laetitia Colombani d'adapter son ouvrage sur grand écran.
C'est chose faite en 2023 avec le bouleversant La Tresse, film choral plein d'humanité qui ne devrait pas vous laisser insensibles. L'histoire de l'Indienne Smita, de l'Italienne Giulia et de la Canadienne Sarah qui, même si elles ne se connaissent pas, sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier.
La Tresse a été tourné dans les trois pays et les trois langues du livre. Laetitia Colombani et son équipe se sont d’abord rendus en Inde, puis au Canada et en Italie, la production s'étalant sur six mois. "C’était à la fois une course de vitesse et un marathon de fond", raconte la cinéaste. "Quand on tournait dans un pays, on préparait le tournage dans le pays suivant. En raison des différents fuseaux horaires, on avait des journées de travail avec des amplitudes délirantes : on se levait souvent à 5 heures du matin pour terminer des réunions en Zoom à 23 heures. Je l’ai vécu très intensément car j’ai eu le sentiment de réaliser trois films en un."
"J’ai savouré chacun de ces moments et j’ai beaucoup appris"
"On a passé deux mois en Inde et sans transition, on s’est retrouvés au Canada, en perdant 35 degrés d’un coup, avec un fonctionnement à l’américaine, d’autres décors, d’autres techniciens, d’autres comédiens, si bien que c’était un exercice intellectuel et physique très fort", poursuit Laetitia Colombani.
"Enfin, on a rejoint le sud de l'Italie", conclut-elle. "Cela nous a aussi contraints à une gymnastique de langue et j’ai d’ailleurs pris des cours d’italien pour comprendre mes techniciens. J’ai savouré chacun de ces moments et j’ai beaucoup appris. Mon précédent film datait de 2008 et j’ai eu l’impression de rattraper le temps perdu tant ce tournage était foisonnant et ample."
Pour une soirée placée sous le signe de l'émotion en suivant le destin de trois femmes aux quatre coins du monde, rendez-vous ce soir sur Canal+ !
Ce soir sur Canal+ à 21h05