C'est un classique absolu du septième art que diffuse ce soir Arte : Orange mécanique, réalisé par Stanley Kubrick. Sorti il y a 53 ans, le pouvoir de fascination du film, immersion dans un univers ultra violent, reste intact.
Orange mécanique, dont une scène glaçante a été en partie improvisée, plonge le spectateur au 21e siècle, dans un monde où règnent la violence et le sexe. Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...
Adaptation sur grand écran du roman d'Anthony Burgess publié en 1962, Orange mécanique, qui interroge le rapport de l'homme à la violence, est un véritable choc. Le long métrage porté par Malcolm McDowell, satire sociale rythmée par la géniale bande-originale de Wendy Carlos, captive du début à la fin et marque à jamais.
Sans cesse surprenante, cette œuvre subversive et dérangeante est toutefois à réserver à un public très averti en raison de son ambiance anxiogène et de scènes particulièrement dures...
Un film conservé au Congrès
Très controversé lors de sa sortie en salles, certains reprochant au film sa "violence sexuelle" jugée trop extrême et la décontraction avec laquelle elle est mise en scène, Orange mécanique a été retiré de l'affiche au Royaume-Uni après deux ans d'exploitation.
Egalement interdit en Irlande, à Singapour, en Malaisie, en Corée du Sud et en Espagne, le film a été sélectionné en 2020 par le National Film Registry afin d'être conservé à la bibliothèque du Congrès, à Washington, pour son "importance culturelle, historique ou esthétique."
Très grand succès public avec plus de 7,6 millions de spectateurs dans les salles hexagonales, le chef d'œuvre Orange mécanique s'invite ce soir dans votre salon. Prêts pour prendre une gigantesque claque ?
Film interdit aux moins de 16 ans
Ce soir sur Arte à 22h50
Notre interview de Malcolm McDowell pour "Orange mécanique" :