Il y a 50 ans, le public américain faisait la rencontre des Ingalls, une famille de pionniers fermiers venue s'installer dans le Minnesota. Série multi-rediffusée à la télévision dans le monde entier, La Petite maison dans la prairie a vu grandir de nombreuses générations.
A l’occasion de cet événement exceptionnel et pour la première fois en Europe, les acteurs se sont retrouvés pour aller échanger avec leurs fans. Et le rendez-vous était donné au Festival de Télévision de Monte-Carlo, pour la 63ème édition.
A cette occasion, AlloCiné a eu la chance de rencontrer Melissa Sue Anderson, l’interprète de Marie Ingalls. Aujourd’hui âgée de 61 ans, l’actrice n’a rien perdu de sa malice et son sourire nous renvoie immédiatement à Walnut Grove…
“J’avais une balle de basket à la place du visage !”
Elle n’a que 12 ans lorsqu’elle est choisie pour interpréter Marie, l’aîné des Ingalls, une fille particulièrement studieuse, contrairement à sa soeur Laura (Melissa Gilbert), plutôt encline à faire des bêtises. Melissa Sue Anderson est revenue à notre micro sur ce jour qui a fait basculer sa vie :
“J’ai reçu un appel de mon agent qui m’informait que j’avais le rôle. Je n’y croyais pas ! Elle m’a aussi dit : est-ce que c’est okay pour toi que tu perdes quelques kilos pour ce rôle ? J’ai bien évidemment dit oui. J’ai appris après qu’ils me trouvaient en trop bonne santé pour jouer une pionnière. C’était le cas, j’avais le visage très rond… J’ai perdu ces kilos mais cela m’a rendue anxieuse pendant des années pour ces raisons.
Je n’arrêtais pas de dire que j’avais une balle de basket à la place du visage. Mais j’ai appris à l’aimer avec l’âge parce que ça vous rend jeune en fait (rires). Quelques années plus tard, j’ai discuté de ce sujet avec Michael Landon (Charles Ingalls, ndlr). J’avais 16 ans à l’époque. Il m’a dit qu’il n'avait jamais entendu parler de cette histoire de kilos à perdre et était même choqué…
Michael était l’un des deux producteurs exécutifs de La Petite maison dans la prairie. Cette demande venait forcément d’Ed Friendly, qui a ensuite quitté la série pour différents artistiques…”
Si Melissa Sue Anderson a vécu avec ce stress pendant les quatre premières années de tournage, la jeune actrice a tout de même continué à jouer Marie avec la même envie. Elle quittera finalement la série en 1981, soit deux ans avant la fin de La Petite maison dans la prairie. Et 50 ans plus tard, elle nous a révélé n’avoir toujours pas regardé le dernier épisode…