Metteur en scène de près d'une quarantaine de longs métrages (dont deux lui ont rapporté l'Oscar du meilleur réalisateur), monstre sacré du cinéma, incontournable visage du western, Clint Eastwood est sans le moindre doute l'une des personnalités les plus importantes de l'histoire d'Hollywood.
Que l'on pense à sa mutique et charismatique incarnation de l'homme sans nom dans la trilogie du dollar de Sergio Leone, à ses inoubliables punchlines dans L'Inspecteur Harry, à son bouleversant face à face avec Meryl Streep dans Sur la route de Madison ou bien à sa touchante interprétation du retraité vétéran Walt Kowalski dans le remarquable Gran Torino, on a bien du mal à imaginer l'épopée du cinéma sans lui.
Pourtant, même si on a aujourd'hui l'impression qu'il a toujours existé, il y a bel et bien un temps (que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître) où personne n'avait encore entendu parler de Clint Eastwood. Comme la plupart des futurs grands acteurs, c'est en entrant par la petite porte et en acceptant des rôles de figurants qu'il a débuté dans le milieu du cinéma.
Ainsi qu'on peut le constater en visionnant l'extrait ci-dessous, c'est en 1955 (il y a 68 ans !) que remonte la toute première apparition de Clint Eastwood sur grand écran, dans le film de monstres Tarantula, où une araignée gigantesque terrorisait les habitants d'une ville en Arizona.
Même si son nom n'était pas crédité au générique et si on ne voyait jamais le bas de son visage, recouvert par son masque d'aviateur, le futur porte-drapeau du western jouait déjà les héros, puisqu'il interprétait un pilote de chasse larguant un missile sur le monstrueux arachnide.
(Avez-vous reconnu quel autre célèbre acteur se cache dans ce film de 1965 ?)
La même année, le réalisateur de Tarantula (Jack Arnold, également célèbre pour avoir signé L'Homme qui rétrécit) a d'ailleurs confié un autre petit rôle à Clint Eastwood dans La Revanche de la créature (du lac noir) où le jeune comédien en herbe interprétait un scientifique, son nom apparaissant ainsi pour la première fois au générique d'un film.
Après plusieurs autres rôles de figuration, Clint Eastwood a rapidement posé un premier pied sur le chemin de la gloire en décrochant en 1959 l'un des premiers rôles de la série Rawhide. Cinq ans plus tard, il partait sous le soleil italien pour participer au film qui devait révolutionner sa carrière et marquer l'histoire du cinéma : Pour une poignée de dollars de Sergio Leone.
(Re)découvrez la bande-annonce de ce film...