Même devenu une star, il faut bien avoir commencé quelque part... La première apparition à l'écran de Clint Eastwood est dans La Revanche de la créature de Jack Arnold, la suite d'une série B qui avait cartonné au box-office, L'Etrange créature du lac noir !
La créature du lac noir a survécu et vit désormais en captivité dans l'Ocean Harbor Oceanarium de Floride. Elle est étudiée sous toutes les coutures et tombe amoureuse d'une étudiante nommée Helen. Lorsqu'elle a une opportunité de s'échapper, c'est tout naturellement qu'elle enlève la jeune femme...
Clint Eastwood tourne encore ! Voilà son prochain film !
A quoi ressemblait-il ?
Eastwood interprète Jennings, un laborantin ne comprenant pas qu'une des quatre souris de sa cage ait disparu... d'autant que la cage contient aussi un chat ! En réalité, la quatrième souris s'est cachée dans la poche du jeune scientifique. Cette brève scène est la première permettant au public de découvrir Clint Eastwood à l'écran. L'inconnu a alors 24 ans.
En 1955, La Revanche de la créature sort en double-programme (deux films à la suite) avec Le Culte du cobra de Francis D. Lyon, l'histoire d'un culte vénérant des femmes capables de se changer en serpents. Un an plus tard, Universal sort le dernier opus de la trilogie, La Créature est parmi nous, qui est considéré comme le dernier épisode des "Universal Monsters".
Après La Revanche de la créature, Eastwood tourne d'autres petits rôles, dont certains non crédités, notamment le célèbre Tarantula (1955), du même réalisateur. Et quatre ans plus tard, il est engagé pour jouer le rôle du cow-boy Rowdy Yates de la série Rawhide, qui le fera repérer par hasard par Sergio Leone pour la "trilogie du dollar". La suite est connue...