Trente ans qu'Eddie Murphy n'avait pas retrouvé son personnage d'Axel Foley, héros du Flic de Beverly Hills. Aujourd'hui, l'acteur rempile pour un quatrième film sorti sur Netflix. Et si le film reprend les codes des premiers volets pour raviver la nostalgie des spectateurs, un détail important, qui a participé au succès de la franchise, est absent.
Il s'agit de son rire. Ce dernier a été, pendant de nombreuses années, la signature d'Eddie Murphy. Il a été de nombreuses fois imité, sans jamais être égalé, et faisait partie de la personnalité du personnage d'Axel Foley. Si ce rire est absent du quatrième film, c'est un choix.
Dans une interview accordée à CBR, Eddie Murphy révèle s'être "forcé" à abandonner ce rire : "Dans les années quatre-vingt, je me disais : 'Je ne veux pas être connu pour un rire.'" L'acteur raconte comment les imitateurs semblaient se moquer de cette particularité. "Tout ce qu'ils faisaient c'était ce rire, alors je me suis dit : 'Tu sais quoi, je vais arrêter de le faire.'"
Il poursuit : "Je me suis forcé d'arrêter de rire, ce qui n'est pas très naturel. Tu rigoles et tu te dis 'Je dois arrêter de rire comme ça', alors je ne ris plus comme ça désormais."
Sans réellement préciser le fond de sa pensée, la star américaine semble avoir mal vécu ces raccourcis et les nombreuses imitations : "Ils vont parler comme moi, comme l'âne dans Shrek. Si vous dites : "Fais Eddie Murphy", ils vont dire "Hey, comment tu vas mon pote" avec un rire exagéré, mais ce n'est pas moi."
Si le Axel Foley version 2024 n'a plus son rire si reconnaissable, il n'a rien perdu de son sens de l'humour.
Le Flic de Beverly Hills : Axel F. est disponible sur Netflix.