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    Clint Eastwood est fan d'un seul acteur, et ce n'est pas John Wayne !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le réalisateur et comédien Clint Eastwood n'a jamais été fan d'un acteur, sauf de ce héros des films policiers du Hollywood des années 1930 décédé en 1986 : James Cagney.

    Clint Eastwood a grandi en admirant un acteur, mais qui n'était pas du tout un héros de western, et plutôt spécialisé dans le genre policier. Dans l'ouvrage Clint Eastwood: Interviews, paru en 1999 et relu par Robert E. Kapsis et Kathie Coblentz, il est demandé à Eastwood : "lorsque vous étiez jeune, étiez-vous fan de John Wayne ?" et sa réponse est bien différente de ce que l'on pourrait imaginer :

    Plus jeune, j'aimais certains des films de [John Wayne], mais je n'ai jamais été fan que d'un acteur : James Cagney.

    Qui était James Cagney ?

    Décédé en 1986, James Cagney est sans doute inconnu du grand public mais durant les années 1930, c'était une grande star du cinéma, au jeu d'un naturel déconcertant et d'une modernité surprenante encore aujourd'hui. A l'époque, tout le monde connaissait son visage, rendu célèbre par un certain nombre de films de gangsters dont il était la vedette, parmi lesquels Smart Money, Le Bataillon des sans-amour et L'Ennemi public.

    Dans Warner Bros.
    Dans "L'Ennemi public"

    Ce dernier film est notamment resté dans les mémoires pour la scène dans laquelle il écrase un pamplemousse sur le visage de sa collègue actrice. Une séquence dont Clint Eastwood se souvient évidemment :

    "Il ne joue absolument pas comme moi. Quand j'ai commencé en tant qu'acteur, les secrétaires m'appelaient Coop, car elles trouvaient que je ressemblais à Gary Cooper (...). Mais Cagney... J'ai toujours aimé son style et son énergie. Il était intrépide. Pour parler de son action la plus fameuse, écraser un pamplemousse dans le visage des gens, ils n'avaient pas peur de faire des choses choquantes. [Aujourd'hui], beaucoup d'acteurs sont enfermés dans leur image."

    "Tout le monde m'a supplié de ne pas faire ce film" : Clint Eastwood n'a écouté personne et il a connu le plus grand succès de sa carrière

    La légende de Cagney et du pamplemousse n'est pas celle que l'on croit

    Après toutes les images choquantes que le cinéma a pu nous fournir en plus d'un siècle d'existence, on a du mal à imaginer la violence de cette séquence pour le public de 1931. Cagney écrasant ce pamplemousse sur le visage de Mae Clarke dans L'Ennemi public.

    Beaucoup de légendes entourent cette séquence, qui aurait été une impro de Cagney sur le plateau. Mais dans son autobiographie, Clarke donne une toute autre version : c'était une idée de Cagney et du réalisateur William A. Wellman pour surprendre l'équipe du tournage.

    Dansant en claquettes dans Warner Bros.
    Dansant en claquettes dans "La Glorieuse parade"

    "Je ne voulais pas le faire, mais tout ce que j'avais fait aurait été réduit à néant si j'avais refusé. Ils n'avaient pas le droit de le mettre dans le film sans ma permission, je n'avais pas donné mon accord."

    Cagney traine toujours aujourd'hui cette image d'acteur à la Joe Pesci, nerveux et dont les colères peuvent partir au quart de tour comme dans L'Enfer est à lui, mais il a tourné bien plus que des films de gangsters, et des titres qui révèlent sa formidable palette d'acteur, comme Les Anges aux figures sales, La Glorieuse parade, Les Fantastiques années vingt ou Les Pièges de la passion.

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