Mon compte
    "C'est l'un des films les plus nuls jamais réalisés" : Tom Hanks estime que c'est son plus mauvais long métrage, mais on n'est pas obligé d'être d'accord avec lui
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Au début des années 90, Tom Hanks tenait le rôle principal de la comédie grinçante de Brian de Palma "Le Bûcher des vanités". Un film qu'il considère comme l'un des pires de toute sa carrière.

    Oscarisé à deux reprises (et deux années d'affilée) pour ses inoubliables performances dans Philadelphia puis dans Forrest Gump, Tom Hanks collectionne les rôles d'envergure et les prestations de qualité depuis des décennies.

    Au cours de sa longue et riche carrière, on a ainsi pu le voir interpréter un capitaine de l'armée alliée dans le percutant Il faut sauver le soldat Ryan, un naufragé solitaire dans le mémorable Seul au monde, un aventureux astronaute dans la palpitant Apollo 13 ou encore un gardien de pénitencier dans le bouleversant La Ligne verte.

    Le Bûcher des vanités
    Le Bûcher des vanités
    Sortie : 13 mars 1991 | 2h 06min
    De Brian De Palma
    Avec Tom Hanks, Melanie Griffith, Bruce Willis
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    Mais ce comédien qui compte sans nul doute parmi les plus célèbres d'Hollywood a également pu, à l'occasion, participer à des projets un peu moins prestigieux (en tout cas, de son propre point de vue).

    "L'un des films les plus nuls jamais réalisés."

    C'est ainsi qu'en 2001, au micro d'Oprah Winfrey, il évoquait Le Bûcher des vanités, comédie grinçante réalisée par Brian de Palma en 1991 et adaptée du best-seller américain de Tom Wolfe. Tom Hanks y incarnait le protagoniste : un trader new-yorkais, véritable star de la haute finance, qui se retrouvait soudain pris pour cible par l'ensemble de la classe politique et médiatique à la suite d'un tragique accident.

    "C'est l'un des films les plus nuls jamais réalisés !", avait-il carrément déclaré.

    Warner Bros.

    "Il a généré énormément d'attention."

    "Et pourtant, si je n'avais pas traversé cette expérience, j'aurais laissé passer quelque chose de précieux. Ce film a été une entreprise fascinante depuis le premier jour. Il était hors du commun, et pour une raison que j'ignore, il a généré énormément d'attention."

    Particulièrement attendu au tournant étant donné la popularité du roman dont il était adapté, Le Bûcher des vanités avait en effet été accueilli assez fraîchement par les critiques de l'époque.

    "Je peux me rendre en Allemagne, encore aujourd'hui, et entendre des gens me demander : 'Pourquoi ne faites-vous plus de bons films bruts de décoffrage comme Le Bûcher des vanités' ? Ils n'ont pas la moindre idée de ce que cela voulait dire pour les Américains de voir ce film entrer dans la conscience nationale. Ce film m'a appris qu'une connexion authentique ne se fabriquait pas."

    Loin d'être déshonorant, et même plutôt plaisant à regarder, Le Bûcher des vanités bénéficie sur AlloCiné d'une note moyenne de 2,9 étoiles sur 5.

    Quel est votre avis sur le film de Brian de Palma ?

    (Re)découvrez la bande-annonce...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top