Du Professeur Foldingue au Flic de Beverly Hills en passant par Dr Dolittle, Un Fauteuil pour deux ou encore Un prince à New York, Eddie Murphy était un visage incontournable de la comédie américaine dans les années 80 et 90.
S'il se fait un peu plus rare aujourd'hui sur les écrans, il s'apprête malgré tout à retrouver l'inénarrable personnage d'Axel Foley dans un quatrième opus du Flic de Beverly Hills qui sera dévoilé sur Netflix le 3 juillet prochain.
Mais pour l'heure, jetons un petit coup d'oeil dans le rétroviseur, et revenons 35 ans dans le passé, car à cette époque-là, Eddie Murphy a bien failli interpréter un autre illustre protagoniste du cinéma : son homonyme, le détective privé Eddie Valliant, chargé de découvrir si Jessica Rabbit avait bien fait "picoti-picota" avec Marvin Acme dans le célèbre long métrage réalisé par Robert Zemeckis en 1988... Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
En effet, ainsi qu'il l'avait raconté sur le plateau de Jimmy Fallon il y a 4 ans, Eddie Murphy regrette encore aujourd'hui d'être passé à côté de ce rôle.
Avant d'évoquer Roger Rabbit, l'acteur a commencé par confirmer à son interlocuteur qu'il avait également dû refuser d'intégrer le casting de S.O.S. Fantômes en 1984 :
"C'était pour faire Le Flic de Beverly Hills. Ce n'est pas vraiment que je l'ai refusé, plutôt que je n'étais pas disponible parce que j'étais sur un autre film", a-t-il ainsi précisé, avant de parler de son plus grand regret :
"Le seul film que j'ai refusé de ma vie, et qui est devenu un grand succès, c'est Qui veut la peau de Roger Rabbit. Je devais faire le personnage joué par Bob Hoskins. Et j'ai dit : 'Quoi ? Des dessins animés et des gens ? Ça m'a l'air d'être n'importe quoi !' Maintenant, à chaque fois que je revois le film, je me sens idiot."
Auriez-vous aimé voir Eddie Murphy visiter Toonville aux côtés de Roger Rabbit ?
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit"...