Précédemment, dans Sweet Tooth
En début de saison 3 de Sweet Tooth, Gus (Christian Convery) s’est lancé dans un périple sans précédent pour retrouver sa mère, après avoir vaincu le général. De l’autre côté du pays, Birdie s'efforce en effet de découvrir les origines mystérieuses de la maladie mortelle.
Notre héros, Jepperd, Becky et Wendy seront rejoints sur leur chemin par le Dr Singh (Adeel Akhtar), qui semble penser que Gus a un rôle à jouer dans leur combat contre le virus. Pendant ce temps, une nouvelle menace émerge sous la forme d'Helen Zhang (Rosalind Chao), de sa fille Rosie et des féroces Wolf Boys, qui cherchent à relancer la naissance humaine et considèrent Gus comme la solution à leurs plans.
D’où vient le Fléau ?
Alors que leurs chemins se croisent enfin, Singh fait la découverte d’une mystérieuse cave où se trouverait l’origine du Fléau. Le groupe découvre en effet un arbre incandescent. Ils apprennent, grâce au journal du Dr. James Thacker, que c’est à cause de lui que le virus a touché la population.
Lorsqu’il a voulu le couper avec sa hache, ce dernier a libéré dans le monde le Fléau, afin de se débarrasser des humains et de faire apparaître une nouvelle espèce qui héritera de la Terre : les hybrides.
Pour pouvoir arrêter le Fléau et empêcher la naissance d’autres hybrides, Singh pense qu’il faut sacrifier Gus, car il est persuadé que son sang est le principal remède à la maladie du monde. Si Zhang est d’accord avec cette idée, elle compte aussi sur les pouvoirs de l’arbre pour créer un nouveau virus qui se débarrasserait une bonne fois pour toute des hybrides.
Alors qu’elle s’apprête à tuer le jeune garçon, Birdie se sacrifie et reçoit le coup fatal : elle meurt dans les bras de son fils, qu’elle vient à peine de retrouver. Gus n’a pas le temps de pleurer la mort de sa mère qu’il doit faire face à Zhang.
Contre toute attente, Singh décide de se retourner contre Zhang pour protéger Gus. Alors que ce dernier s’enfuit, Helen attrape la hache toujours accrochée à l’arbre, qui se remet à saigner. Tous les humains finissent pas s’écrouler, sauf les hybrides. Le jeune héros demande alors à l’arbre de sauver Jepperd, son ami humain.
Malgré son ressentiment contre les humains qu’il juge égoïstes et auto-destructeurs et après un discours écologiste très fort, Gus fait le choix de brûler l’arbre-monde et de laisser la Nature faire son propre choix.
Tous les humains reviennent à eux. Alors que la cave commence à s’écrouler, tout le monde s’enfuit sauf Singh qui se sacrifie pour sauver Gus et ses amis…
Qui est le narrateur ?
Petit saut dans le temps. On retrouve une version âgée de Gus, jouée par James Brolin. On réalise alors que le narrateur de la série n’est autre que le héros et qu’il raconte à d’autres hybrides son histoire et celle de Jepperd (qui a survécu et qui a vécu de belles années aux côtés de son ami). Les humains ont définitivement disparu et ont été remplacés par des hybrides, tout comme le voulait l’arbre-monde. C’est donc la nature qui a gagné.
Ils vivent désormais en paix.