Dans Sweet Tooth, conte fantastique et drame dystopique produit par Robert Downey Jr. et son épouse Susan Downey, la réussite des effets visuels est primordiale. A l’heure du tout digital, on se pose légitimement la question de savoir si les petites oreilles poilues de Gus - joué par Christian Convery - sont 100% numériques ou non. La question se pose d’autant plus qu'elles bougent parfaitement, comme celles d’un vrai cerf.
D'après les confidences du showrunner Jim Mickle à Digital Spy, cette mission est revenue à Grant Lehmann, marionnettiste d'oreilles ! Il a su créer plusieurs paires d’oreilles, des prothèses, plus vraies que nature et actionnables à distance avec une télécommande. Celles-ci sont placées au-dessus des vraies oreilles de l'acteur et sont rattachées à de petits câbles cachés qui lui descendent dans le dos.
Au marionnettiste de jouer et de faire toute sorte de formes et de réactions à vitesses variables. Mais bien sûr, tout ceci est calculé avec la plus grande minutie. Grant Lehmann doit se caler sur le jeu de Christian, anticiper ses émotions et se synchroniser à la moindre réaction. En plus de ces oreilles, Christian Convery a dû porter une sorte de casque de cheveux sur lequel les bois de cerf venaient se clipser à l’aide d’aimants.
Les producteurs de la série ont donc opté pour une approche analogique pour créer ce monde fantastique composé de créatures hybrides là où on penserait plus spontanément à des solutions numériques. Certes le recours aux effets spéciaux en post-production s’est avéré indispensable dans la fabrication de Sweet Tooth, mais seulement lorsque cela était nécessaire, souvent pour nettoyer l’image et effacer toute trace de mécanisme… ou du marionnettiste !