Sorti il y a 35 ans, La Petite Sirène marque le début du renouveau du cinéma d'animation Disney. Pourtant, à la suite d'un artiste quelque peu sous pression, un dessin apparu sur le marketing promotionnel du film a fait scandale, et à juste titre.
Ce dessin apparaît sur les affiches de la plupart des pays ayant sorti le film en salle et en VHS en 1989 et 1990.
Un artiste fait une "blague"
The Inquirer a retracé l'anecdote avec minutie : tout est parti de l'artiste Disney Dave Woodman, qui tenait l'histoire de l'animateur et producteur Stephen Worth. Comme il l'a révélé sur Instagram avant de supprimer son poste, le responsable de ce détail gênant serait l'artiste Ron Dias, qui avait commencé chez Disney en 1959 en dessinant des arrière-plans pour La Belle au Bois dormant.
Disney lui avait commandé au dernier moment des visuels pour La Petite Sirène, le contraignant à travailler le week-end, et l'artiste a décidé de faire une blague et de dessiner l'une des tours du palais du roi Triton avec une forme phallique au sens non équivoque. Pensant l'avoir bien camouflée, il se rendit compte le lundi matin - trop tard pour le changer - que son dessin se voyait un peu comme le nez au milieu de la figure.
Regardez bien l'affiche du film
Il avertit donc les responsables du studio de sa "blague" en proposant évidemment de réparer son erreur, mais les visuels devaient d'abord passer en urgence devant les producteurs pour validation. Et après cette réunion, Dias a appris que ses visuels, pourtant pas du tout adaptés à un jeune public, avaient été validés. Avec le dessin problématique dessus.
Assez ironiquement, Ron Dias sera même promu directeur artistique sur la série animée La Petite Sirène. Ce n'est qu'un an plus tard, en 1990, que le scandale sera révélé et les visuels changés par Disney. Mais l'image est restée sur les affiches et couvertures VHS américaines comme françaises déjà sorties.
Et voilà comment une mauvaise blague est passée... en sous-marin !