Simba est accompagné par Timon et Pumbaa, Belle par Lumière et Big Ben, Aladdin par Abu et le tapis volant, et Ariel par Polochon, Sébastien et Eurêka. Comme toute héroïne Disney digne de ce nom, La Petite Sirène partage ses aventures avec des compagnons de route, qui servent notamment à ajouter au film une petite note d'humour.
Alors que la nouvelle version du célèbre classique Disney mise en scène par Rob Marshall est en salles depuis mercredi, attardons-nous ici sur les trois comparses de la sirène, toujours présents à ses côtés pour lui donner un petit coup de pince, d'aile ou de nageoire.
Déjà présents dans le dessin animé original, réalisé en 1989, le poisson Polochon, le crabe Sébastien et l'oiseau Eurêka sont bien évidemment de retour, mais arborent cette fois-ci - live-action oblige - un look beaucoup plus réaliste, allant jusqu'à s'inspirer de véritables espèces animales.
Ainsi, le petit Polochon, froussard mais dévoué compagnon d'Ariel vocalement interprété par Jacob Tremblay en version originale, s'inspire des poissons de récifs tropicaux, et plus particulièrement du "poisson-demoiselle", que l'on trouve généralement dans les océans Indien et Pacifique.
Sébastien, le crabe un peu moralisateur que le Roi Triton a chargé de surveiller sa fille, s'inspire quant à lui d'un crabe de terre cubain, même si ses mouvements rappellent davantage ceux d'un crabe blanc. Il est interprété par Daveed Diggs en version originale.
Quant à Eurêka, l'amie à plumes de La Petite Sirène qui tente de lui en apprendre davantage sur le monde des humains, il ne s'agit plus d'une mouette (comme dans le film original), mais d'un Fou de Bassan, c'est-à-dire un volatile capable de plonger sous l'océan.
"Nous avons fait ce choix pour qu'Ariel ne rencontre Eurêka que sous l'eau, parce qu'au début de notre histoire, elle n'a jamais osé aller au-dessus de la surface", explique le réalisateur Rob Marshall dans le dossier de presse au sujet de l'oiseau, désormais interprété par Awkwafina.
Lequel des trois amis d'Ariel est votre préféré ?
(Re)découvrez notre interview de Rob Marshall pour "La Petite Sirène"...