Qu’est-ce qui rend un film de guerre réaliste ? Une exactitude historique ? Une prouesse technique comme dans Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg et son inoubliable séquence d’ouverture si réaliste qu’il a même fallu mettre en place une ligne d’urgence pour les anciens combattants ou comme dans 1917 de Sam Mendes tourné presque uniquement qu’en plan-séquence ?
Et non, pour l’ancien combattant James D. Dever, qui a pris sa retraite du Corps des Marines des États-Unis à la fin des années 1990 et qui travaille depuis comme consultant technique militaire à Hollywood, ce n’est ni Il faut sauver le soldat Ryan, ni 1917, ni même Platoon d’Oliver Stone. Le vétéran a en effet une réponse différente à cette question (via SensaCine) : “L’époque n’a pas d’importance. Ce sont les uniformes et la façon dont [les personnages] bougent et se comportent qui, pour moi, définissent le réalisme d’un film de guerre.”
En fin de compte, ce sont des détails que vous ne remarquerez probablement que si vous avez servi dans l’armée et si vous avez été envoyé à la guerre – que ce soient certaines formulations qui ne correspondent pas au jargon militaire, des armes mal utilisées ou des erreurs dans l’uniforme. “Dans certains de ces films aujourd’hui, on dirait que les vêtements ont été retirés du portant”, explique Dever. “Ils n’ont pas l’air sale ou plein de sueur, et rien n’indique que l’uniforme a été porté depuis un certain temps.”
Un film avec Michael Caine
Comme contre-exemple positif, il cite alors un film de guerre de 1964 dans lequel Michael Caine, entre autres, futur habitué de Christopher Nolan, joue un rôle principal : Zoulou. Le film est peut-être moins connu que d’autres classiques du genre, mais il obtient un score parfait de 96% sur le site américain de critiques, Rotten Tomatoes – et Dever ne tarit pas non plus d’éloges sur le long métrage en question.
“Si vous n’avez jamais vu le film, vous devriez absolument le regarder”, s’enthousiasme-t-il à propos de l’œuvre qui se déroule pendant la guerre anglo-zouloue de 1879. “Les formations sont exactement adaptées à l’époque, les fusils, la façon dont les [soldats] se comportent. C’est tellement réel que cela seulement en fait un bon film.”
Outre Michael Caine, Stanley Baker (Les Canons de Navarone) et Jack Hawkins (Ben-Hur) jouent également dans le film réalisé par Cy Endfield, qui se concentre sur l’âpre bataille entre la tribu zouloue et les soldats de l’Empire britannique, qui est alors la puissance coloniale la plus grande et la plus forte du continent africain. Lors de la soi-disant bataille de Rorke’s Drift (le nom d’une petite station missionnaire située dans la colonie sud-africaine du Natal), 139 anglais furent confrontés à une force supérieure de 4000 zoulous.
Zoulou est actuellement à (re)découvrir en streaming sur Filmo.