Alors que la nouvelle version de La Petite sirène - réalisée en prises de vues réelles par Rob Marshall - est en salles depuis le 24 mai, retour sur le film d'animation original, mis en scène au début des années 90 par John Musker et Ron Clements.
Comme la plupart des classiques Disney qui sont sortis durant cette période, l'adaptation animée du célèbre conte d'Andersen contient quelques petits clins d'oeil - souvent discrets et peu nombreux - que les spectateurs les plus observateurs peuvent s'amuser à essayer de retrouver tout au long du film.
Le détail qui va nous intéresser aujourd'hui est sans doute le plus étrange et le plus improbable du long métrage. Pour le dénicher, il ne vous faudra pas chercher bien loin, puisqu'il se situe très exactement à 3 minutes et 59 secondes du début. En revanche, pour espérer l'apercevoir, il vous faudra appuyer sur "pause" pile au bon moment, et éventuellement plisser un peu les yeux.
Lorsque le roi Triton fait son entrée dans son palais, à bord d'un char tiré par trois dauphins, observez bien les nombreuses silhouettes qui composent la foule. Dessinés un peu grossièrement sur ce plan-ci, qui se concentre en priorité sur l'animation du roi, les sujets de ce dernier comptent néanmoins dans leurs rangs trois personnages Disney qui n'ont a priori rien à faire ici : Mickey, Donald et Dingo !
En effet, rien ne nous indique comment les célèbres mascottes des studios Disney réussissent à respirer sous l'océan, mais force est de constater qu'ils sont bien présents à la cour de Triton. Et ce n'est pas tout ! A peine une seconde plus tôt (à 3 minutes et 58 secondes, donc), à un autre endroit de la foule, vous pourrez également apercevoir... Kermit la Grenouille, célèbre présentateur du Muppet Show.
Pratiquement impossibles à repérer si on ne sait pas exactement où regarder, ces caméos sont surtout totalement inattendus et déroutants. Mais ils ne sont pas les seuls easter eggs à se cacher dans le film.
(Re)découvrez tous les petits détails de "La Petite Sirène"...