De quoi ça parle ?
La Jooshin High School, créée par le conglomérat Jooshin Groupe, est l'école la plus prestigieuse de Corée du Sud. Normalement, seuls les élèves choisis à la naissance peuvent fréquenter ce lycée. Ces élèves sont : la première fille de la famille qui dirige le groupe Jaeyool, Jung Jae Yi (Roh Jeong-Eui), le successeur du groupe Jooshin, Kim Ri An (Kim Jae-Won).
Mais aussi la plus jeune fille de la société commerciale internationale, Yoon He Ra (Ji Hye-Won) ainsi que Lee Woo Jun (Won Jung Lee) , le second fils d'une puissante famille de politiciens. Jusqu'au jour où Kang Ha (Chae Min Lee) est transféré au lycée Jooshin. Derrière son sourire innocent se cache un secret. Le monde du lycée de Jooshin commence alors à se fissurer.
Un monde de requins
Sur la papier, Hierarchy fait fortement penser à Elite, autre production de la plateforme. Cette série espagnole à la longévité hors norme pour Netflix nous emmenait déjà au sein d’un lycée huppé marqué par l’arrivée de plusieurs boursiers. La confrontation entre ces deux mondes menait à la mort d’une jeune lycéenne et à la découverte de lourds secrets.
Quand on lance Hierarchy, on est rassurés de voir qu’elle ne ressemble pas vraiment, dans le ton tout du moins, à sa consoeur ibérique. Malgré tout, ce k-drama ne se démarque pas des autres productions du genre et nous présente une galerie de personnages caricaturaux : des enfants de riches écrasés par leur famille, un boursier qui cherche à intégrer leur monde et, au centre, des bisbilles amoureuses, des secrets enfouis ainsi que du harcèlement…
Et finalement, plus on avance dans le visionnage et plus on voit la ressemblance avec Elite, notamment dans ses ficelles scénaristiques (que nous n’allons pas vous dévoiler, pour garder un minimum de suspense). Et on comprend Netflix.
Sa série espagnole s’arrêtant en 2024 avec la saison 8, la plateforme semble chercher un remplaçant. Et avec Hierarchy, elle a touché au but.
Il faut dire que les k-dramas sont le genre parfait pour s’attaquer aux thèmes de la hiérarchie sociale, l’importance du travail et de la réussite. L’histoire de ces héritiers, qui souffrent en réalité de la pression familiale et qui répondent à cela par la violence (qu’elle soit physique ou morale), fait particulièrement sens.
Et c’est peut-être cela qui est le plus intéressant dans Hierarchy : la façon dont les mœurs du pays écrasent la jeunesse, menant parfois à un destin funeste.
Hierarchy, 7 épisodes à voir dès à présent sur Netflix.