C’est officiel depuis plusieurs semaines : la série la plus appréciée de l’année 2024 reviendra pour plusieurs saisons supplémentaires. Originellement conçue comme une mini-série, Shôgun – adaptée du roman best-seller de James Clavell – a rencontré un important succès critique et public, permettant à FX d’afficher les meilleures audiences de son Histoire pour un programme original.
Shôgun se déroule au début des années 1600, dans un Japon ravagé par des guerres de clan. Le marin anglais John Blackthorne, échoué sur les plages de l'archipel, est accueilli par Yoshi Toranaga, un puissant seigneur qui souhaite occuper seul le rôle du pouvoir et asseoir son autorité sur les autres clans régents.
Une saison 2 verra "vraisemblablement" le jour
La chaîne câblée américaine (filière du groupe Disney) a signé un contrat de partenariat avec l’acteur et producteur japonais Hiroyuki Sanada afin de prolonger la série sur plusieurs saisons. Le renouvellement de Shôgun pour des saisons 2 et 3 n’est toutefois pas 100 % officiel, et il existe encore une possibilité que la série continue sous forme d’histoires anthologiques et indépendantes.
A l’occasion d’un entretien accordé à Variety, les créateurs de Shôgun Justin Marks et Rachel Kondo (mariés à la ville) ont évoqué l’avenir du programme. Les deux scénaristes savent ainsi quelle sera la suite de l’histoire, bien que la première saison a adapté l’intégralité du roman écrit par James Clavell.
La fin naturelle de Shôgun
Grâce aux lumières de l’historien spécialisé Frederik Cryns (crédité comme consultant de la saison 1), les deux showrunners ont déjà en tête la suite des événements : "Nous savons comment tout cela va se mettre en place, et cela grâce à une histoire que Frederik Cryns nous a raconté et qui nous a semblé être la fin naturelle de cette série."
Pour autant, la saison 2 de Shôgun ne verra le jour comme prolongement direct de la saison 1, qu’à la condition que le travail d’écriture apporte entière satisfaction aux créateurs et à la chaîne : "Nous allons nous réunir pour écrire cela et si ce qui en ressort n’est pas bon, alors nous ne la ferons pas" a commenté Justin Marks.
Une décision "brave et courageuse" pour Rachel Kondo, qui exprime à cette occasion toute sa confiance envers la direction de FX pour soutenir le projet dans les meilleures conditions possibles. Quant au public, nul doute qu’il sera au rendez-vous pour une saison 2, dont nous ne disposons bien évidemment d'aucune date de diffusion pour l'heure.
La première saison de Shôgun est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Disney+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !