Ce samedi 1er juin, M6 va diffuser à partir de 21h10 l’épisode 7 de la saison 21 de NCIS intitulé “La conspiration”. Un opus inédit bien particulier puisqu’il représente le 1000ème épisode de la franchise, spin-off compris.
Si la série-mère ne représente que 467 de ces 1000 épisodes, elle ne devrait pas tarder à passer la barre fatidique des 500 épisodes, la fiction ayant été renouvelée il y a quelques semaines pour une saison 22.
Il n’y a donc pas encore de fin en vue pour NCIS qui a réussi l’exploit de survivre malgré le départ de nombreux acteurs phares. Du casting original, il ne reste désormais plus que Sean Murray et Brian Dietzen, qui campent respectivement McGee et Palmer.
Une série à la longévité record
Lors de la diffusion de cet épisode très spécial aux Etats-Unis, nos confrères de Variety se sont entretenus avec certains acteurs de NCIS afin de connaître leur avis sur les raisons de la longévité de la série policière.
Et une chose est sûre, quand Sean Murray a rejoint la série en saison 1, il ne s’attendait pas à ce qu’il soit encore là vingt ans plus tard. “Dans le monde des séries, le fait qu’un scénario soit choisi pour un pilote relève du miracle”, a-t-il expliqué.
“Quand ce pilote devient une série, c’est un miracle. Avoir une saison complète, c’est un miracle ! Tenir quatre ou cinq ans, c’est incroyable et rare. Tenir 21 ans, c’est inconcevable. Les séries télévisées ne sont pas faites pour durer aussi longtemps.”
Et selon l’acteur, même les bureaux du NCIS tombent en miettes. “Je plaisante souvent sur le fait que sur le plateau, les cloisons qui séparent nos bureaux tombent en ruine. Elles sont littéralement maintenues ensemble par des élastiques.”
Des personnages en constante évolution
Pour l’interprète de McGee, l’évolution des personnages au fil des années et des épisodes peuvent également expliquer que NCIS soit encore aujourd’hui une série phare dans le paysage audiovisuel américain.
“Mon personnage a pu évoluer au fur et à mesure que la série avançait”, a confié Sean Murray. “Je n'ai donc jamais eu l'impression de m'ennuyer. [...] Au lieu d'essayer de raconter les mêmes histoires de la même manière et de faire en sorte que ces personnages soient bloqués à un âge donné, nous avons grandi avec la série."
"Nous avons vieilli. Nous avons évolué. Nous avons donc pu avoir les mêmes personnages, mais raconter des histoires différentes, parce que nous ne nous sommes pas enfermés dans un cadre temporel où ils ne pouvaient pas vieillir. Nous avons vieilli, nous avons eu des enfants, nous avons eu des relations, des ruptures, des décès.”
Retrouvez deux épisodes inédits de la saison 21 de NCIS ce samedi 1er juin à partir de 21h10 sur M6.