Et si vous passiez votre dimanche soir, bien calés dans votre canapé, à savourer une bonne petite série B d'action ? Si le programme vous tente, alors branchez-vous sur TFX, qui diffuse le très bon Colombiana, porté par une Zoe Saldana badass !
Sorti en salles en 2011, Colombiana raconte l'histoire de Cataleya, qui assiste au meurtre de ses parents en Colombie alors qu'elle n'a que neuf ans. Échappant de justesse au massacre, elle se réfugie aux États-Unis, chez son oncle Emilio, un gangster. 15 ans plus tard, elle travaille pour lui comme tueuse à gages, signant ses meurtres d'une orchidée dessinée sur le torse de ses victimes : un message à l'intention des assassins de ses parents. Car Cataleya est bien décidée à aller jusqu'au bout de sa vengeance… quitte à perdre tous ceux qu'elle aime.
Blockbuster d'action à l'ancienne, Colombiana, écrit par Luc Besson et Robert Mark Kamen, est un divertissement sacrément efficace. De l'action, du rythme, une héroïne avec un sacré charisme... Cette série B parfaitement emballée devrait vous séduire !
"J’avais envie de faire un film d’action à la Jason Bourne mais avec une héroïne", déclare le réalisateur Olivier Megaton. "J’avais envie de faire un film plus sérieux et moins cartoonesque que Le Transporteur III. Colombiana était donc idéal. C’est une sorte d’hommage à Nikita et Léon. Je voulais explorer et pousser à l’extrême la psychologie du personnage principal."
Un Jason Bourne au féminin
Le réalisateur français a rapidement pensé à Zoe Saldana, la star de la saga Avatar (récemment primée à Cannes pour son rôle dans le Emilia Perez de Jacques Audiard), pour interpréter l'héroïne de Colombiana. "Je cherchais une actrice qui ne possédait pas un vécu cinématographique trop fort car mon film en aurait forcément hérité", note-t-il. "Zoe était pour moi le meilleur choix car on ne l’a pas encore vu exercer pleinement toute l’étendue de son jeu à l’écran."
Un dernier argument pour vous convaincre de regarder Colombiana ce soir ? Le chorégraphe des combats est la pointure Alain Figlarz, qui a notamment travaillé, excusez du peu, sur La Mémoire dans la peau, Largo Winch et Le Pacte des loups. "Je voulais qu’Alain invente quelque chose avec les accessoires présents dans le décor, comme il l’avait fait dans La Mémoire dans la peau, quand Jason Bourne utilise un simple stylo comme une arme mortelle", déclare Olivier Megaton. "Je voulais aussi un combat brutal, organique et non pas un combat super chorégraphié qui ne serait pas réaliste ni pour les personnages ni pour notre monde actuel."
Ce soir sur TFX à 21h05
Notre rencontre avec Zoe Saldana et Olivier Megaton pour "Colombiana" :