Attention, chef d'oeuvre ! A l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, TF1 diffuse ce jeudi soir une oeuvre majeure du septième art : Il faut sauver le soldat Ryan, le classique de Steven Spielberg. Un chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte.
Sorti en salles en 1998, Il faut sauver le soldat Ryan plonge le spectateur à Omaha Beach, alors que les forces alliées débarquent. Miller (Tom Hanks) doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan (Matt Damon), dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?
"Je ne voulais pas venir avec mon équipe pour glorifier ce qui s'est passé. J'ai essayé de rester fidèle et cru", déclarait Steven Spielberg au sujet d'Il faut sauver le soldat Ryan. Le cinéaste américain prend ainsi le parti du réalisme total : caméra qui tremble, au plus près des visages blêmes et des corps démembrés, bruit continu des mitraillettes... Le résultat est saisissant.
1000 figurants, 4 millions d'entrées et 5 Oscars
L'incontournable Il faut sauver le soldat Ryan est évidemment célèbre pour l'extraordinaire scène du débarquement à Omaha Beach. Tournée avec plus de 1000 figurants, dont 250 soldats de l'armée irlandaise, elle est tout simplement l'une des plus grandes séquences du cinéma. Un quart de siècle après, l'impact de ces 20 minutes hallucinantes est toujours aussi fort...
Porté par une bande-originale signée John Williams, Il faut sauver le soldat Ryan est un monument qui emporte littéralement. Le film, énorme succès public avec plus de 4 millions d'entrées dans les salles hexagonales, a été récompensé de cinq Oscars dont celui du Meilleur réalisateur pour Steven Spielberg et de la Meilleure photographie pour Janusz Kaminski. Et a permis de découvrir de jeunes comédiens comme Edward Burns, Barry Pepper, Giovanni Ribisi et un certain... Vin Diesel ! Ne manquez pas ce chef d'oeuvre, ce soir à la télé !
Ce soir sur TF1 à 22h55
Tout public avec avertissement - Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'"Il faut sauver le soldat Ryan"