Ce soir sur France 3, c'est un grand classique du film de guerre qui est proposé aux téléspectateurs : Le Jour le plus long, sorti en salles en 1962, qui revient sur le débarquement de Normandie par l'armée américaine. Une oeuvre qui a grandement contribué à populariser auprès du grand public cet événement historique majeur.
Adaptation du best-seller de Cornelius Ryan, Le Jour le plus long est une oeuvre chorale de très grande ampleur portée par un incroyable casting hollywoodien. Au générique, on retrouve notamment Robert Mitchum, Henry Fonda, John Wayne, Richard Burton ou encore Robert Ryan, mais également des acteurs français comme Bourvil ou Christian Marquand.
Le tournage du Jour le plus long, l'un des films en noir et blanc les plus chers jamais financés avec un budget évalué entre 8 et 10 millions de dollars, a duré dix mois. Preuve de l'ambition pharaonique du projet : les prises de vues se sont déroulées sur 31 lieux différents avec l'aide de 23 000 soldats des armées américaines et françaises, la séquence du débarquement à Omaha Beach ayant été réalisée sur une plage... de Corse !
5 réalisateurs et 12 millions d'entrées
On notera que Le Jour le plus long présente la particularité d'avoir été réalisé par cinq metteurs en scène. Andrew Marton se chargea des séquences américaines, Ken Annakin réalisa la partie britannique, Bernhard Wicki s'occupa des séquences allemandes et Elmo Williams coordonna les batailles. Enfin, Darryl F. Zanuck, producteur du film, signa également certaines scènes.
Le Jour le plus long, lauréat de deux Oscars (pour sa photographie et ses effets spéciaux), a bénéficié de la présence en tant que conseiller technique du général Eisenhower, commandant en chef des forces alliées au moment du débarquement. Enorme succès au box office hexagonal avec près de 12 millions d'entrées, cette oeuvre monumentale s'invite ce soir dans votre salon.
Ce soir sur France 3 à 21h10
Le Top 5 des débarquements