Ce mardi 28 mai à partir de 21h10, France 2 va diffuser Virage, sa nouvelle fiction policière inédite réalisée par Delphine Lemoine et écrite par Virginie Peignien et Philippe Bérenger.
Une policière en quête de vérité
Policière brillante, Louise Heck, jouée par Caroline Proust (Engrenages) rate un flagrant délit et risque la vie de sa partenaire en répondant aux appels incessants de son fils. Elle vient en effet d’apprendre que Martin (Thomas Jouannet), son mari dont elle est séparée, a décidé de partir vivre dans le Nord, loin de la ville et de son métier d’infirmier.
Elle décide alors de les rejoindre afin de comprendre les raisons derrière ce changement de vie soudain. Sur place, elle se heurte au refus de communiquer de Martin. Elle constate également que son fils, Yvan (Simon Zampieri), semble impliqué dans les affaires louches de son nouvel ami Arthur.
Pour ne pas faciliter les choses, Louise est dans le viseur de sa hiérarchie depuis son opération ratée. Une grosse quantité de cocaïne a en effet été subtilisée sur les lieux de l’opération. Elle est le suspect numéro 1 et va devoir prouver son innocence. Malheureusement, cette histoire pourrait bien mettre sa famille en danger.
Une enquête classique
Cela fait des années que France Télévisions nous a habitués aux fictions policières, notamment avec sa collection des “Meurtres à…” Et si la chaîne parvient souvent à nous proposer des histoires originales et prenantes, Virage rate malheureusement le coche et peine à nous surprendre.
Le scénario manque en effet de rythme et de singularité. Les nombreux flashbacks utilisés afin de nous montrer ce qu’il s’est passé lors de cette fameuse opération sont décousues et apportent peu à la narration. Par chance, le dénouement final, et la révélation de l’identité du grand méchant parviennent à nous surprendre, ce qui permet de sauver les meubles.
Du côté du casting, si Caroline Proust et Thomas Jouannet parviennent à convaincre, c’est surtout Simon Zampieri, un jeune comédien vu récemment dans le téléfilm Les Malvenus, qui parvient à tirer son épingle du jeu, dans le rôle de ce jeune adolescent en quête de stabilité familiale.
En somme, Virage est une fiction policière classique, qui, si elle ne révolutionne pas le genre, devrait plaire aux amateurs du genre qui se laisseront porter par ce scénario reprenant tous les codes du genre.
Retrouvez Virage ce mardi 28 mai à partir de 21h10 sur France 3.