Impossible de se lasser de John McClane, légende du cinéma d'action incarnée avec brio par Bruce Willis. Alors quand l'un des volets de la saga Die Hard, en l'occurence le très réussi quatrième film, passe à la télé, on s'affale dans son canapé et on profite !
Die Hard 4 - Retour en enfer, qui cache des clins d'oeil à Star Wars, voit John McClane confronté à un nouveau genre de terrorisme. Le réseau informatique national qui contrôle absolument toutes les communications, les transports et l'énergie des Etats-Unis, est détruit de façon systématique, plongeant le pays dans le chaos. Le cerveau derrière ce complot a tout calculé à la perfection, ou presque... Il n'avait en effet pas prévu McClane, un flic de la vieille école qui connait deux ou trois trucs efficaces pour déjouer les attaques terroristes.
Sorti en salles en 2007, Die Hard 4 - Retour en enfer marque le grand retour sur grand écran de l'iconique McClane douze ans après Une journée en enfer. Après deux volets réalisés par John McTiernan et un autre par Renny Harlin, c'est au tour de Len Wiseman (Underworld) de prendre les rennes de la franchise. Pour ce dernier, réaliser ce quatrième film de la saga Die Hard était un rêve d'enfant : il avait tellement aimé Piège de cristal, sorti lorsqu'il était encore lycéen, qu'il avait réalisé avec ses copains un court métrage inspiré du film !
Un réjouissant film d'action old-school
Die Hard 4 - Retour en enfer est une vraie réussite. Le film est un condensé d'action et d'humour mené à un rythme trépidant qui ravira les amateurs de films d'action old-school. Cerise sur le gâteau : Bruce Willis, qui prend de l'âge, est toujours aussi excellent dans le rôle de McClane.
"C'est un film Die Hard, ce qui implique que McClane en voit de toutes les couleurs", déclare l'acteur. "Je voulais que cette fois encore, McClane puisse affronter n'importe quelle situation, et j'ai donc suivi un entraînement spécial pendant plusieurs mois avant le début du tournage. McClane est plus âgé – tout comme moi ! – et cela faisait partie de ce qui était amusant dans mes retrouvailles avec ce personnage. Mais j'ai aussi réalisé qu'il y avait du bon dans le fait de prendre de l'âge : on fait davantage attention aux choses, et on acquiert une certaine sagesse."
Près de 2,3 millions de spectateurs ont vibré devant Die Hard 4 lors de sa sortie en salles. C'est désormais dans votre canapé que vous pourrez hurler Yippee Ki Yay !
Ce soir sur M6 à 21h10
Le Top 5 des répliques de John McClane :