Le Centre national de l'image animée (CNC) a dévoilé son bilan de l'année 2023 dans lequel il révèle quels sont les 20 longs métrages les plus diffusés à la télévision depuis 1957 ! Et attention, il y a des surprises, car on n'y retrouve pas Le Corniaud, La Grande vadrouille ou Les Bronzés font du ski : seul un film de De Funès s'y trouve, et aucun film du Splendid.
Et le grand gagnant est un film de Dominique Farrugia
C'est Delphine 1, Yvan 0, premier long métrage mis en scène par Dominique Farrugia qui est le film le plus diffusé depuis 67 ans ! Selon l'étude du CNC, il a été diffusé 70 fois (dont 61 sur TF1 et souvent la nuit) depuis 1997, soit 2,7 diffusions par an.
Delphine 1, Yvan 0 fait partie des 5 comédies "de foot" qu'on adore !
L'indéboulonnable Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ de Jean Yanne avec Coluche dans le rôle de "Ben-Hur Marcel" est toujours présent en bonne position, et on retrouve en fin de top 20 l'attendu Sous-doués de Claude Zidi, mais aussi Le Grand bleu de Luc Besson, Flic ou Voyou de Georges Lautner et Le Grand restaurant avec Louis de Funès et Bernard Blier.
Astérix est là !
En 2020, il n'y avait déjà trois Astérix dans le top 10, il y en a désormais cinq ! Astérix et Cléopâtre et Astérix le Gaulois sont venus se joindre à la liste, excluant Nikita et Les 11 commandements, qui n'apparaissent même plus dans le top 20. A la place, d'autres films d'animation sont arrivés, parmi lesquels deux Tintin et... deux autres Astérix ! Aucun doute : la potion magique séduit les diffuseurs ! Deux film Kirikou sont également très bien placés.
Le Top 20
Entre parenthèses se trouve le nombre de diffusion du film depuis 1957.
- Delphine 1, Yvan 0 (70)
- Kirikou et les bêtes sauvages (69)
- Les Douze Travaux d'Astérix (60)
- Astérix et la surprise de César (58)
- Astérix et Cléopâtre (58)
- Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (57)
- Astérix chez les Bretons (56)
- Scout toujours (56)
- Kirikou et la Sorcière (56)
- Astérix le Gaulois (55)
- Tintin et le lac aux requins (55)
- Tintin et le Temple du soleil (55)
- La Vie est un long fleuve tranquille (53)
- Astérix et le coup du menhir (52)
- Astérix et les Indiens (51)
- Les Sous-doués (51)
- Bouge ! (51)
- Le Grand bleu (50)
- Flic ou voyou (50)
- Le Grand restaurant (50)
La surprise principale vient sans doute de Bouge !, film un peu oublié aujourd'hui, qui replonge dans les années Dance et Hit Machine des années 1990. On y retrouve Léa Drucker, Bernard Le Coq et Samy Nacery, entre autres. Film de moins de 400 000 entrées à sa sortie en 1997, il trouve désormais une deuxième vie sur le petit écran.