Dix ans avant de voir un Clint Eastwood fendre l'armure et pleurer à chaudes larmes coulant sur les sillons de son visage ridé dans Million Dollar Baby, l'acteur - réalisateur mettait en scène un bouleversant drame porteur d'une charge émotive à fendre les pierres en deux avec Sur la route de Madison. Sous les traits du photographe Robert Kincaid, il prouvait que, non, il n'était pas que ce personnage de dur à cuire qu'il a si longtemps cultivé à l'écran.
Dans un ouvrage publié en 2012, Clint Eastwood : Interviews, il avait justement évoqué à quel point il s'était senti proche de ce personnage. "Il y a longtemps, je me déplaçais dans une camionnette comme Kincaid. Lors de mes débuts en tant que réalisateur, comme lorsque j'ai réalisé L'homme des hautes plaines, je faisais ça pour chercher des lieux.
Je sortais dans mon camion, conduisais jusqu'à la Sierra, trouvais un endroit qui me plaisait et prenais des dispositions pour y tourner plus tard. En ce sens, je lui ressemblait. Je n'ai rencontré aucune femme au foyer d'origine italienne, mais j'aurais pu. J'avoue qu'il y a quelque chose de moi de similaire à Kincaid".
Il ajoute : "J'avoue que j'aime le personnage. J'ai aimé son indépendance, son intégrité. C'est quelqu'un de passionné pour ce qu'il fait, qui n'est pas irresponsable. Il est indépendant et a également la chance de se consacrer à une activité artistique".
Un des plus grands succès de Clint
Sur la route de Madison figure dans le Top 5 des plus grands succès d'Eastwood, en tant que réalisateur, au box office. L'immense Meryl Streep, venue à Cannes cette année pour recevoir une Palme d'or pour l'ensemble de sa carrière, garde un souvenir ému de ce tournage avec le maître.
Un rôle qui lui a permis de récolter la dixième citation à l'Oscar de sa carrière, alors qu'elle était déjà titulaire de deux statuettes, respectivement gagnées en 1980 pour Kramer contre Kramer, et en 1983 pour Le Choix de Sophie.
Eastwood, désormais âgé de 93 ans, doit prochainement sortir son nouveau film, Juror#2, encore sans date pour le moment.